du BEAUJOLAIS au JURA


CLUNY
CLUNY

Nous arrivons bientôt au terme de notre voyage : les petites routes du Beaujolais nous offrent quelques cols modestes, une arrivée sur CLUNY et une dernière montée, un dernier col avant de découvrir la plaine de Bresse et, au loin, les plateaux du Jura.

Le soleil est de la partie aujourd’hui, les montées s’enchainent bien, les villages sont superbes et nous arriverons tôt dans l’après midi à PONT DE VAUX, village que j’avais finalement choisi pour notre dernière nuit de voyage. L’arrivée au camping, sur les bords de Saône récemment inondés est des plus folkloriques : on ne parle pas français à l’accueil et tout est écrit, signalé en Néerlandais. Accueil sympathique malgré tout : on se débrouillera avec un peu d’anglais et les gestes utiles (désigner une canette de bière, nos vélos harnachés ….) Bref, seulement un peu surprenant … plus tard, nous comprendrons l’utilité des lieux : les voitures tractant caravanes sont placées l’une derrière l’autre, sur une voie d’accès, dans le sens du départ : en fait, proche de l’autoroute, les voyageurs bataves font là, vacances finies, une ultime halte sur la route du retour. Bonne nuit malgré un sol, comme d’habitude, très humide.

Enfin, nous entamons notre dernière étape sous le soleil… La traversée de la Bresse ne nous enchante guère, mais il ne s’agit que de préjugés de jurassiens … en fait, c’est plutôt un joli pays, un peu plat, certes, mais plaisant. Nous déjeunerons, après une quarantaine de kms, à SAGY, aux portes de notre département d’origine. C’est là que, constatant que la température est devenue bien clémente et que le soleil luit, je me dépouillerai enfin de mon cuissard long au profit d’une tenue estivale.

Sur le chemin du retour, nous en profiterons pour rendre visite à notre ami Michel G., boire une bière en sa compagnie et faire avec lui les derniers kilomètres de notre périple … Ce ne seront pas les moins « folkloriques » : voie verte coupée par des travaux, finissant sur une rocade, traversée de ville du type « gymkhana cyclo », voies ou trottoirs cyclables  en pointillé. Malgré tout, une agréable dernière journée, un voyage qui finit comme il a commencé, sous le signe de l’amitié.



en conclusion :

Un agréable trajet (question voyage, pour nous, seul le temps nous a « refroidi »)

 

Les tronçons les plus appréciés :

La partie espagnole, entre Bilbao et Hendaye …. Du reste, pour un prochain voyage, j’envisage une boucle au départ d’Hendaye, sur une base proche du « Camino del Norte » jusqu’à Saint Jacques, puis, peut-être descente jusqu’à Porto et remontée par Braga, l’Espagne pour y rejoindre le « Camino Frances » …

Côté Français, l’approche de la vallée et la Vallée du Lot, puis la partie auvergnate d’Aurillac  jusqu’aux environs d’Issoire, les monts du Beaujolais, bien sûr …

 

Je joints à ce paragraphe : le lien vers les quelques photos de ce périple et les liens permettant de visualiser notre itinéraire (et d'éditer les fichiers GPX), tel qu’il était établi au départ …



les photos du voyage BILBAO-JURA