Mercredi 17 octobre 2007 – le « KYANGING –RI » - 4.780 m alt.

Première montée sérieuse et premier « sommet-belvédère » pour aujourd’hui. La neige a recouvert le village et la montagne, le temps est reparti au beau et tout est fait pour nous offrir une magnifique première ascension, dans une ambiance plus « montagne » que normalement (en temps ordinaire, il ne s’agit que d’une montagne à vaches (ou à yacks …). Départ vers 7 heures du matin …. Montée raide et, pour moi, gros essoufflement en dépit de notre montée très progressive en altitude. La fin sera dure, un quart d’heure au moins derrière mes camarades, mais bon, 10 mètres après 10 mètres, même la montagne finit par se lasser. De ce petit sommet (en fait, un point haut sur une arête …) la vue est splendide : à gauche, le « Langtang Lirung » (7.250 m) et son glacier, devant et à droite, l’arête et les sommets (entre 6.000 et 7.000 m) formant frontière avec le Tibet. Plus bas, tout à fait à droite le « YALA PEAK » (5.550 m) objectif de nombreux trekkeurs, mais nécessitant un peu d’équipement « montagne ». La descente sera joyeuse malgré quelques glissades (la neige fond, détrempant le sol et l’argile ….). Après midi « au calme », je suis un peu atteint par l’altitude et soirée animée par nos amis tchèques qui fêtent leur première ascension en chansons (dont nos vieilles chansons « en français : je suis toujours surpris par les aptitudes des étrangers à assimiler notre langue, alors que la réciproque …) - Appétit correct mais nuit en pointillé (toujours l’altitude …)

Jeudi 18 octobre 2007 – haute vallée du « Langtang Khola »

Pour cette journée « entre deux ascensions », un aller retour dans la vallée jusqu’à LANGSHISA KHARKA (point de départ de quelques ascensions sur la partie nord du massif …) Belle vallée glaciaire : torrent, cailloux et un environnement de montagnes fabuleux sous le soleil – Superbe … Au bout d’un moment, on se rend compte que la similitude avec nos montagnes a une limite : les dimensions : ici, tout est plus grand, largeur de la vallée, hauteur des sommets, distances …. En silence, je savoure, je photographie les fleurs (gentianes et edelweiss), les yacks et les chevaux en liberté …. Longue et superbe balade que cette journée (de 8 heures de marche quand même …) et retour au lodge. Rencontre avec un français (j’ai gardé l’habitude de dire bonjour : « namasté » avec l’accent jurassien, je trouve que ça fait un peu « touriste » …) vivant au japon et fréquentant le site depuis une dizaine d’année. Discussion calme et agréable. Il a vu le glacier (Lirung Tsang) reculer d’année en année. A bien y regarder, cela s’explique : la partie haute est pratiquement verticale, pas de névé, pas de réserve donc, et ce glacier est sans doute plus sensible que d’autres aux changements climatiques … Nuit toujours un peu agitée

Vendredi 19 octobre 2007 : « Tsergo-Ri » (4.984 m.) ou balade …

Ce matin, ça ne va pas très fort. Décidément, je ne m’habitue guère à l’altitude, dommage … Je laisse donc le « gros de la troupe » se diriger vers le Tsergo-Ri, en essayant de me convaincre que le panorama sera le même que depuis de Kyanging Ri …. Avec deux de nos jeunes « porteurs et amis », restés sur place, je parts en balade vers TAMA, le long du glacier du Lirung et en direction du camp de base du Langtang Lirung …. En quittant le village, monastère et fromagerie (fromage à pâte dure, type gruyère népalais à base de lait de yack – mais peu affiné – très bon cependant quand on est privé de protéines depuis plusieurs jours ….). Petite montée, vers, puis contournant la moraine au dessus du village. Caillasses et buissons, superbes edelweiss, et, comme un éclair rouge dans le soleil, l’envol d’un faisan … Vient ensuite la moraine latérale, elle-même longée par un ruisseau aux eaux de cristal. Petite halte – biscuit, un dernier coup d’œil au glacier et redescente vers le lodge, les pentes à yack et, un peu plus tard, le retour de nos amis. L’ascension s’est bien passée. Ils m’assurent, par pure méchanceté, que le panorama y était superbe et très différent de celui de l’avant-veille. Puis ensuite un calme après-midi, une nouvelle conversation avec notre français de la veille. Malgré son âge, il est monté sur le Kyanging Ri avec sa jeune guide, qui elle-même en revient avec une provision d’encens, qui pousse sur ces pentes et dont le parfum est recherché …. Repas un peu plus consistant et meilleure nuit.