2016 - ça devient une habitude ...

une virée, pour s'entraîner avant notre départ pour le Népal


Avant de nous embarquer pour trois semaine de trek en altitude, on retourne faire une bonne semaine sur les sentiers crétois .... facile à organiser, on connaît ... et puis, c'est toujours aussi plaisant ...

 

Vol Héraklion, Bus vers PALEOCHORA et départ classique vers SOUGIA Nous sommes encore tôt dans la saison, les hébergements sont blindés et il fait très chaud.

Au terme de notre première étape, plus un seul hébergement à SOUGIA. Finalement, le solution qui s'offre à nous : prendre le bus du soir et monter coucher à OMALOS... le (les) bus sont eux aussi blindés, l'usage étant désormais d'organiser la descente des Gorges de Samaria avec départ et dépôt des voiture à Omalos, ferry entre Agia Roumeli et Sougia et enfin bus du soir vers Omalos ...Les grecs sont prévoyants : les bus sont prévus en nombre suffisant !!!

Une étape de moins pour nous, donc et deux jours à Omalos :

Premier jour consacré à la montée du Gingilos : superbe ... un passage nuageux nous dissuadera de monter jusqu'au sommet, mais c'est vraiement à ne pas manquer ...

Le lendemain descente des gorges de Samaria : du monde (beaucoup) déjà fait ... et cette journée sera un peu décevante... Agia Roumeli : j'avais pris soin de réserver (Booking) l'avant veille : logement assuré donc ..

La côte jusqu'à Marmara Beach : toujours superbe ... pas de place à Marmara Beach et nuit sur la plage (en compagnie d'une bonne 50aine de personnes.

La montée des gorges d'Aradena est toujours un grand moment de ce trek - remontée sur la route par l'ancien et typique chemin depuis le fond des gorges... on suit ensuite ce même chemin ancien jusqu'à Anopoli, sa boulangerie et les superbes studios loués par le boulanger (prix mini, accueil...) Repas sur la place ... toujours parfait, toujours à prix mini..)

Descente directe sur Loutro : superbe chemin / sentier pour une descente de plus de 600 m de dénivelé : pour nous une première ... à ne pas manquer !!

Arrivée sur CHORA SFAKION pour deux nuits .. et notre dernière journée de trek consacrée à la descente des gorges d'Imbros

 

Bilan : Beaucoup de monde en cette deuxième quinzaine de Septembre ... bien moins sympa ... mais l'accueil des crétois est toujours fabuleux ... et puis les touristes ne s'éloignent guère de leurs lieux de résidence... dès que l'on est sur les sentiers ... Budget toujours mini pour le mode de balade (sac léger, ni duvet, ni tente, ni cuisine et bouffe ... L'essentiel du poids est constitué par la réserve d'eau : entre 3 et 4 l : ça fait quand même son poids !!!

Destination toujours aussi attrayante pour nos vieilles bêtes !!!

 

Quelques photos de cette année à la suite ...