13/04

lundi 13 avril : en attendant (Godot ?)


Dans le Royaume et à la Cour :

 

Attendant l’adresse royale, on s’agitait beaucoup, débitant hypothèses, ou prétextant quelques indiscrétions de l’entourage.

 Tout ce que la Cour comptait de courtisans, et jusqu’au valets, donnaient avis et prédictions sur sa parole.

 

 On était sûr, par exemple, que le bon peuple ne pourrait, sous contrainte renforcée, à nouveau vaquer librement que fort tard dans l’année. Quant aux plus âgés ils devraient attendre la Noël.

 Semblablement, on prédisait dur labeur et gros effort en impôts et charges dès la reprise des commerces et industries.

 Enfin savants de cour et émérites docteurs à la parole appointée faisaient assaut pour assoir la rigueur de leur jugement scientifique et la justesse des mesures prises nonobstant leur apparente impréparation.

 

Tant de rigueur annoncée ferait sans nul doute apparaître le discours du Roi comme parfaitement juste, sage et mesuré. Le peuple, qui en avait tremblé, en serait, pensait-on, rassuré.

 

Las, tant de paroles serviles, tant d’espoirs proclamés pour d’inefficientes mesures, tant de qualités attribuées aux édits et proclamations de sa majesté n’apparaissaient au bon peuple qu’agitation courtisane.

 

Et l’on se rappelait ce conte d’enfant, où, un grand-duc fort soucieux de son habit et de l’avis de son entourage s’était fait remettre, par un tailleur à la langue habile, un costume qui n’était que de vent. Paraissant, fier et droit, porté par les compliments de toute sa cour, seul un petit enfant en vit la nudité.

 

Et le bon peuple, l’âme simple, s’apercevra sans doute ce soir, aux lucarnes, que le Roi est nu.

 

 

 

Sous le soleil de Pannessières …. On déprime un peu … avec leurs conneries, absence de masque, matos ou médoc, on est parti pour longtemps, trop longtemps…

Les lilas sentent très fort, bientôt passés … pas de morilles cette année, pas de virée cycliste, pas de perspectives grecques ou même, pour l’automne, népalaises ….

 

« Mort aux cons » (parole assez stupide mais libératrice … prononcée, il y a fort longtemps, sur le passage du Grand Charles … qui avait rétorqué en soupirant : « vaste programme »)

 

 

A +