Le circuit au jour le jour

 

les premiers jours : Dimanche 1/11

Train plus navette (hors de prix …) pour LYON-SAINT EXUPERY et embarquement plutôt calme  pour ALGER : peu de monde en ce jour de fête nationale algérienne  (Pour eux, l’anniversaire du début de l’insurrection et de la guerre de libération ).  La durée du vol permet à peine le service du plateau repas. Tant mieux, mon siège ne tient pas dans la position voulue et je passe mon temps à le régler.

Arrivée en milieu d’après-midi. Petit ennui au passage en douane : on nous demande notre adresse algérienne : je n’ai que le nom de l’hôtel du soir et je n’ai pas l’adresse de l’ami algérien qui nous a fourni une invitation …. Panique, on court après SERGE qui a les adresses, on finit par passer (c’est relativement bon enfant mais bon). On nous fait comprendre que le tourisme c’est plutôt avec agence ou avec un guide…. Cela dit, rien, dans l’attitude de la police qui ne nous soit hostile, mais, je pense, une volonté affirmée d’éviter tout problème avec les touristes ou de faire en sorte qu’il ne leur arrive rien …

Sortie d’aéroport, nous rencontrons les amis de SERGE, ceux qui nous ouvre les portes de ce pays …. Merci à eux … 

Ils nous conduisent à notre hôtel d’ALGER, (hôtel ARAGO, près du port).Dans le quartier, l’architecture est très 19°, les immeubles ne sont pas forcément très entretenus (le revenu moyen des algériens est bas, difficile de faire de grands travaux de modernisation ….)

Petit repos et première balade sur le port, les rues avoisinantes et la statue d’ ABD EL KADER … Premier repas du soir dans l’un des petits restos locaux  … ( mon premier poulet-frites : c’est pas mal et je redoute un peu les soupes, légumes  ou féculents …)

Retour à l’hôtel (un peu vieillot, mais nous ne cherchons pas les hôtels « à l’occidentale » …. ) : ambiance rétro : marbres, faïences et stucs, petits espaces de prière

Lundi 2/11

Au sortir de l’hôtel, recherche d’un taxi. C’est finalement un « irrégulier » qui nous conduira à la gare routière. De là, prise en charge immédiate : dès que l’on signale sa destination, on est conduit !!  Embarquement en bus local  pour TIPAZA … Repérés comme touristes dès la première seconde, les discussions s’engagent avec les voisins : nos futures visites, la situation en Algérie, des contacts pour telle ou telle région …. Bref, agréable trajet en dépit du confort relatif des bus locaux

Arrivée à TIPAZA, petit trajet à pied et nous arrivons au site. Prix d’entrée symbolique (pour nous) et interdiction de photographier : C’est théorique, on ne fait pas attention à mon « énorme » appareil et à mes prises de vues : les gardiens sont là, mais ne disent rien ou mieux se font un plaisir de nous renseigner …. Le site : immense, en superficie, remarquable en conservation …. Quelques pancartes, mais il faut « décoder » par soi-même, se faire guider …. Ou simplement se laisser gagner par la magie de l’endroit.

Nous ne sortons qu’au début de l’après-midi, nous  achetons  et  goûtons nos premières mandarines avant de se mettre en chasse d’un resto. Il suffit de demander dans la rue, on nous indique un établissement sur le port, quelques centaines de mètres  et nous voilà attablé en terrasse avec Enrico Mathias comme fond sonore …. Brochettes, fritures, salades et frites (un peu tièdes, comme souvent …) Pas mal, toujours pour des prix très légers à nos bourses occidentales

Puis Musée : petit, mais grande émotion : la  grande  mosaïque « des captifs », superbe d’expression, deux tombeaux de marbre et une tête de Jupiter … remarquable …. Toujours prix symbolique et interdiction (un peu théorique) de photographier comme sur tous les sites que nous visiterons …. Je pense que l’on craint que ces photos ne soient exploitées « hors contrôle » à titre commercial. Mais, à part dans quelques lieux particulièrement surveillés, on ne nous causera pas de problèmes.

Fin de visite peu avant 16 heures : il nous faut  rentrer sur ALGER, manque de temps et nous ne verrons pas le « tombeau de la chrétienne », curieux monument antique … ce sera pour une prochaine fois

Deuxième soirée à ALGER, après une courte visite nocturne dans les rues d’ALGER ‘centre : la « grande poste », belle comme un palais oriental, et les jardins en direction de l’ex « palais du gouverneur »