à l'aller, vers l'Ariège


Départ derrière l’abbaye pour une petite séance d’orientation sur les nombreuses pistes de la forêt domaniale de Fontfroide … Pas de problèmes en combinant les indications de la carte, vérifiées par la position GPS … ce sera notre façon d’œuvrer pour nos parcours : sur le GPS, la trace repérée et traitée sous OPENRUNNER – la position instantanée permet seulement de vérifier si l’on est bien sur le parcours …..

Premier tronçon sans problèmes avant la véritable difficulté : la montée derrière le domaine de LASTOURS … on choisit, parmi les pistes, une rude montée vers les éoliennes du Plan du Pal … la montée faite, on trouve de nombreuses et larges chemins …. Et une cadence trop rapide nous fera dépasser le croisement, le sentier de grande randonnée et la descente (rude et pédestre) vers VILLESEQUES … Je suis en dernière position et ne peut rappeler la troupe lorsque je m’aperçois sur mon GPS de l’erreur commise …

Il reste quelques bosses indigestes en cette fin de journée avant DURBAN CORBIERES, son hôtellerie et la logistique du club.


Seconde journée, je dois réajuster bagages et vélos de ma première semaine … Quand à mon VTT, crevaison de la roue avant …. Un peu à la bourre, c’est l’ami Bernard qui réparera mon vélo … un club, c’est aussi de précieux amis … Départ après un petit déjeuner un peu troublé par le peu de sympathie du tenancier … Premières incertitudes en sortie de village, finalement résolues après quelques hectomètres gâchés dans une mauvaise direction. La chaleur est déjà là dans les premières montées… Vers ALBAS, on reprend des chemins et sentes … nous progressons lentement et je « shunterai » la remontée sur le plateau de Lacamp pour rejoindre par la route VILLEROUGE TERMENES. Pause méridienne un peu longue dans ce charmant village, et reprise de l’exercice en deux groupes depuis ce bourg. La montée vers le col de Termes se fait sur un sentier transformé par les orages en une tranchée de près d’un mètre …. Progression pédestre et portage sont les éléments marquants de cette après midi. Réparation et crevaisons multiples en arrivant au col et finalement, je choisis à nouveau la route pour rejoindre le minibus, parqué au pied du château de Termes. Le second groupe tarde et le point de chute du soir a changé … il faudra aller jusqu’à ARQUES et, à nouveau, à une heure déjà tardive, je prends la route pour rejoindre la nouvelle fin d’étape....


Départ de cette troisième journée sur un itinéraire ignoré de mon GPS et rejoignant normalement le trajet prévu vers BUGARACH …. Les nombreuses pistes de la forêt du RIAILSESSE auront raison de nos moyens d’orientation joint au fait que je ne disposais pas de la nouvelle trace GPS …. Après une matinée dans cette superbe forêt, nous finirons par retourner sur nos pas, et recommencer, après la pose méridienne et une liaison routière, l’itinéraire prévu à partir de BUGARACH et du col SAINT LOUIS … Belles pistes dans la forêt domaniale des Fanges. La descente sur SAINT MARTIN DE LYS sera plus acrobatique (voire pédestre) sur un ancien et spectaculaire chemin muletier, malheureusement dégradé …. Arrivée au camping du Pont d’Alies, à proximité d’ AXAT.



Télécharger
première demi-journée entre FONTFROIDE et DURBAN CORBIERES
j1VTT.gpx
Fichier GPS eXchange 53.7 KB
Télécharger
deuxième étape - itinéraire initialement prévu entre DURBAN et LAROQUE DE FA
j2vtt.gpx
Fichier GPS eXchange 99.3 KB
Télécharger
Parcours initialement prévu entre LAROQUE DE FA et AXAT (pont d'Alies)
J3VTT.gpx
Fichier GPS eXchange 122.9 KB