24 mars : pourvu que je passe à côté ...
Un peu inquiet, ce matin …
Côté traitement possible, j’avais un petit espoir … le sympathique et folklorique docteur marseillais me paraissait fiable et crédible à vouloir soigner les gens aux premiers symptômes, dès la positivité acquise, sans attendre leurs derniers râles, par des médocs aux contre-indications, à priori, bien établies.
C’était sans compter la faculté, sa rigueur, encore plus administrative que scientifique et sa suffisance, à la sienne égale. On fit monter aux créneaux la fine fleur : il fallait des gens à la réputation au moins comparable à la sienne : il nous dire d’agir avec prudence, et surtout « cachons (dans nos pharmacies) ce médoc que nous ne saurions voir ».
Les choses allaient leur train, cependant, mais l’homme en faisait sans doute trop : beaucoup de test (on en manquait justement), une file devant l’établissement, et puis aussi, son ego et ses allures de soixante-huitard attardé. Perso, de ce côté, j’ai toujours préféré les soixante-huitards attardés à ceux qui, révolution faite, sont devenus « chef de choucroute à Carrefour », comme disait le regretté Desproges.
Je lu, je vis quelques interventions de ces médiatiques influenceurs… Mauvais esprit, je vérifiais, sur le site d’une maison d’éditions médicales, leur biographie, mais aussi, plus intéressant, les liens d’intérêts dont ils avaient fait état. Petit échantillonnage : MSD, Gilead, Janssen, Abbott : prestigieux laboratoires pharmaceutiques… Le plus modéré ne faisait état que de Sanofi.
Bon, loin de moi l’idée d’en tirer des conclusions hâtives, mais on aurait eu le souci de replacer quelques molécules de choix dans la course au traitement que l’on aurait pas agi autrement : retarder la mise en œuvre de la chloroquine, la réserver aux sub-claquants, marginaliser ses promoteurs … Pas joli-joli … même si, avec l’âge, je finis par aimer les gens et comprendre que des chercheurs, auxquels on n'a offert, pour leurs recherches, que la possibilité de se lier, clause de loyauté à l’appui, aux puissantes structures de l’industrie privée, n'en fasse quelque peu la promotion.
Côté protocole de traitement des malades, ça ne m’inspire pas plus. Si j’ai bien compris il s’agissait de passer déjà par son téléphone, son ordinateur, essayer de contacter son médecin traitant habituel, ou peut –être une structure dédiée, mais sans déplacement ni contact… Il faudra tenir ainsi jusqu’aux derniers symptômes, poumons bloqués, pour être, si Dieu veut et s’il en reste, accéder enfin aux lits et urgences hospitalières … Pas rassurant, cette façon de retarder à l’extrême l’hospitalisation des malades … Je finirais par avoir l’impression qu’après nous avoir vendu comme excellentes les interventions en médecine ou chirurgie « ambulatoire », on est aussi en train de faire la même chose avec nos dernières heures : ça gagne des lits mais ça fait peur !!!
Tiens, il y a juste quelques minutes, j’apprends que notre (hélas) Président installait son Comité scientifique ad’hoc, dirigée par la prestigieuse Françoise Barré-Sinoussi, co-prix Nobel et co-découvreuse du virus du sida. Beau titre, à cela près que, sur la photo de famille célébrant cette gloire, il manquait le professeur Chermann, co-découvreur lui aussi et écarté pour ce qu’il décrit comme « un tel lobbying » dans cette affaire…
Je n’en pense rien, un peu compliqué cette sombre affaire, si vous voulez, un article du Monde :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/09/un-decouvreur-de-trop_1128779_3244.html ...
Je le répète, je n’en pense rien, d’autant que la professeur Barré-Sinoussi ait aussi été très affectée par cette affaire. Mais, décidément, tant d’intérêts divergents, tant d’égos dressés, ce n’est pas cela qui donne confiance dans la conduite de cette « guerre » (c’est pas de moi …) contre la maladie.
Une fois évacuées ces amères remarques, et pour revenir à des choses enfin positives, je vais, de ce pas me faire une excellente boisson chaude à base de citron et de décoction de quinquina (ça contient un peu de quinine naturelle, on ne sait jamais...) et, ensuite, avant ma promenade « mono-kilométrique », je ferais mes exercices de respiration en « cohérence cardiaque » … Portez-vous et faites gaffe : ces temps, il vaut mieux être en santé.
Pour les exercices respiratoires, sur Youtube, j’ai trouvé ça que j’aime bien :
https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE
Pour finir en riant … j’imagine, sur un vieux numéro des nouvelles d’Alsace, cet article (5 juillet 1885)
« On est très inquiet pour le petit Joseph Meister qui a été hier mordu par un chien, dont l’état de ce jour ne fait aucun doute, et qui était donc bien atteint de la rage. Les parents placent leurs espoirs dans les travaux du Professeur Pasteur qui, avec son équipe médicale, développe un sérum expérimental contre cette terrible maladie….
Cependant, il faudra attendre la prochaine réunion de l’Académie de Médecine avant savoir si une première expérimentation humaine de ce sérum peut être autorisée …"
du (13 Juillet 1885) – "on lit dans les avis de décès …"
Allez, à demain.