Vendredi 6/11

CONSTANTINE le matin, taxi de la gare routière à la ville « européenne ». Installation au « Grand Hôtel » (le petit « grand Hôtel », sommaire et aux normes  locales) et petit déj au café d’ en face : grande salle, touts petits cafés et un stock de pâtisseries diverses : nous sacrifions largement à notre gourmandise et nous adopterons rapidement ce style de déjeuner-pâtissier.

Direction la ville, le grand pont suspendu et le monument aux morts (de 14-18, façon arc de triomphe …). Un (je pense) policier se fera guide et nous renseignera. Balade en ville et retour près de notre hôtel. Repas et recherche de taxis pour nous emmener sur le site romain de TIDDIS. Ce site, dans la montagne, est sauvage et un peu difficile à décrypter. C’est jour férié et nous ne serons que très peu « guidé » par le gardien . Retour sur CONSTANTINE, et nous essayons d’ interpréter  la campagne et le paysage agricole :  de grandes surfaces, riches sans aucun doute, mais cultivées avec de petits tracteurs, comme ceux que l’on utilise ou utilisait pour nos petites exploitations ….

Balade encore en fin  d’après midi, resto à CONSTANTINE et enfin une nuit bien méritée ….

Samedi 7/11

Le musée de Constantine, fermé la veille, ouvre ses portes à 9 heures. Nous en profitons : petit droit d’entrée, nous faisons une pyramide de nos sacs à l’entrée (plusieurs gardiens sont là et veillent sur eux …). Grande richesse: des statues antiques à couper le souffle, une multitude d’objets provenant de TIDDIS (je comprend enfin l’importance du site ….), photos des fouilles pour comprendre le site et d’autres objets plus anciens (collection paléolithique …)

Nous prenons ensuite la direction de la gare routière, puis les bus locaux pour SETIF. Installation à l’hôtel (local) près de l’avenue du 8 mai (45, mais c’est le 8 mai du massacre de Sétif …) – Balade : la fontaine et sa statue (de l’époque coloniale, un nu féminin, un peu surprenant en pays musulman - surtout que l’on vient là pour poser et « faire la photo » …. )

Parc d’attraction traversé, nous montons vers le musée pour une déconvenue : une des mosaïques  majeure provenant de DJEMILA vient d’être restaurée : elle est en place, mais elle attend l’inauguration officielle par le ministre de la culture et nous en serons privé …

Retour en ville pour  un arrêt (prolongé et abondant) dans une excellente pâtisserie (façon salon de thé « à la française » …) .

Soir avec espace internet et resto (pour moi, encore poulet-frites ….) puis balade digestive vers la mosquée …

Dimanche 8/11

Grand taxi pour DJEMILA sous un ciel bas.  La campagne, puis le site : fabuleux autant en surface qu’en intensité : une forêt de colonnes, le théâtre,  des temples, les portes monumentales, les bains, la fontaine,  des mosaïques en place : tout ce que peut offrir un site majeur de la civilisation romaine… La visite sera faite au pas de course, derrière un guide au moins aussi sportif que notre guide d’El Ateuf et très prolixe. Magnifique, c’est ce qu’il nous fallait pour la grosse demi-journée que nous entendions réserver à cette ville romaine. Le musée ensuite : les mosaïques, le statuaire, une maquette du site et un excellent guide pour nous expliquer tout cela …

Retour sur SETIF et la gare routière pour le bus local qui nous conduira à BOUIRA. Pas plus de 200 kms, mais une route encombrée, peu rapide et enfin notre destination, notre rencontre avec MOHANED, l’ami de SERGE, qui nous guidera vers notre hôtel et  le repas du soir …..