Népal 2015 - la terre a tremblé


avant de détailler notre projet de trek au Népal, d'abord la triste actualité ...


en hommage à nos amis népalais, à tout ceux que nous avons croisés là bas, quelques images des jours heureux

un diaporama

des nouvelles de là bas  (mercredi 29 avril) - de notre agence locale préférée

 E-mail  – mercredi 29 avril 2015 – de Népal Ecology Trek, notre agence népalaise habituelle :

Chers amis,
Merci beaucoup pour votre mail qui nous touche beaucoup en ces moments difficiles que nous vivons au Népal.
Nous avons eu beaucoup de chance, personne, absolument personne n'a été blessé  de toute notre grande famille de l'agence, du dispensaire du lodge ainsi qu'une partie de nos guide. Nos guides et porteurs qui étaient en trek en montagne en Everest, Annapurnas et Langtang et les trekkeurs qu'ils accompagnaient, sont tous sains et saufs. Nos enfants aussi, vont bien mais ils ont très peur et nous passons toutes les nuits sous des grandes tentes que nous avons fabriqué avec de grandes baches et installé loin des maisons qui risquent encore de tomber. Nous sommes à l'abri dans des conditions précaires, mais cela coupe en partie le froid de la nuit et la pluie qui tombe de temps en temps. Mais il y a régulièrement jour ou nuit des secousses (la première nuit plus de 40 et nous sommes tout le temps sur le qui vive.
Par contre au niveau des constructions, nous avons pratiquement tout perdu. Le bureau de Kathmandu est détruit sur une partie, mais le lodge, le dispensaire et les écoles sont entièrement détruits, tout s'est completement effondré à ras de terre, il n'y a plus rien qui tient debout. 22 ans de travail effacé en quelques secondes ! et notamment le dispensaire qui nous servirait beaucoup en ce moment a été completement balayé, et toute notre avance de médicaments a  été écrasée souillé et mouillé en plus par les fortes pluies qu'il y a eu. Pour le moment, il n'y a plus d'accès dans la région de l'Hélambu ou sont dispensaire et lodge, les routes étant tombées dans les ravins et les rivières. . Le gouvernement est en train de refaire en partie un accés pour essayer de joindre la centaine de villages de la montagne autour de chez nous qui sont au moins détruits à 50% pour la majorité , avec un nombre important de morts. Mais on ne peut y acceder qu'en hélicoptère et il y a peu d'hélicoptères et ils sont tous en train de faire des évacuations dans une autre région. Tout le Népal des montagnes est tres touché et en télévision dans les infos en Europe on parle surtout de Kathmandu et les proches alentours, mais pas des montagne ou pourtant 80% de la population népalaise habite et traville. Le chiffre actuel des morts, risque de doubler quand on commencera à aller dans les villages, mais à ce jour, personne ne s'en est encore occupé. Nous avons par exemple des membres de notre équipe (Krishna pour ceux qui le connaissent) qui sont partis en montagne aujourd'hui pour porter du riz à leurs parents et voisins qui n'ont plus rien à manger dans les montagnes à ce jour car les maisons se sont effondrées sur leurs réserves et tout est perdu.
Nous ne décrivons pas touts les problèmes qui se posent dans les villages, mais c'est apocalyptique et le Népal des montagnes a disparu dans les gravats et les blessures.
Pour tous ceux qui nous ont proposé leur aide, nous vous remercions beaucoup mais à ce jour nous n'avons pas encore pu décider de ce que sera notre futur, et nous essayons de sauver et réagir au plus urgent. Nous vous recontacterons certainement d'ici plusieurs jours et vous dirons quels sont nos besoins immédiats, mais ce sera certainement de l'argent pour pouvoir reconstruire ce qui a été "effacé" de la surface de la terre.
Les secousses ne sont pas encore finies et on nous parle de plusieurs jours ou semaines et il faut que nous prévoyons à longue échéance pour pouvoir faire vivre toute notre équipe, avant que l'on puisse redémarrer. Mais avant de penser à redémarrer, il faudrait que les secousses s'arretent et que  les maisons ne s'effondrent plus....
Encore merci chers amis pour les pensées que vous avez pour nous, cela nous fait chaud au coeur de savoir qu'on est pas tous seul.
 Mais dans notre cas de précarité il y a hélas quelques millions de personnes...!

 

Je voudrais en premier redémarrer le dispensaire, mais certain de nos infirmiers qui viennent tous des villages aux alentours n'ont plus du tout de maison et sont en train de construire des abris pour leur famille et le téléphone ne marchant plus en montagne, on a un gros probleme de communications pour remettre en état de marche un dispensaire sous des tentes avec nos infirmièrs. C'est une question de quelques jours mais c'est primordial.
Encore merci à vous et à votre soutien, on se sent moins seuls.
Puspa, Kumar, Jayram et toutes le équipes de Népal écology Treks du "lodge des 2 Rivières", du dispensaire et des écoles et encore un grand merci de nos petits enfants que nous essayons de protèger au maximum.

 

A bientot et encore merci pour votre soutien

 

Puspa, Kumar, Jayram, Puran,Ram, Krishna, Sandeep, et toute la grande équipe de Népal Ecology Treks et leurs enfants.

**********************************************************************
Nepal Ecology Treks
E-mail: ecotrek@mos.com.np et asiatrek@wlink.com.np
GPO Box: 12441, Dhobichaur  (derrière le Palais Royal / Back of Royal Palace)
Lazimpat, Kathmandu, Telephone: 00 977 1 4430664 / 4430665, Fax: 00 977 1 4439783
Skype: ecologytrek
**********************************************************************

La Suite (6 mai 2015) .... nb : cf page Facebook de l'agence ...


Nouveau dispensaire
Ce Dimanche 3 mai, nous venons d’ouvrir sous de grandes bâches et tentes un nouveau dispensaire (prés de l’ancien qui est entièrement effondré). Vu le nombre de blessés de la région, immédiatement nous avons eu de 35 à 55 patients par jour plus les premiers rhumes et infections ont apparu. Bien entendu, comme avant, les soins et médicaments sont entièrement gratuits.

Pour tous ceux qui nous ont proposé leur aide, nous vous remercions beaucoup mais à ce jour nous sommes en train de réfléchir à ce que sera notre futur, à tous les jours et nous essayons de sauver et réagir au plus urgent. Nous vous recontacterons certainement d'ici plusieurs jours et vous dirons quels sont nos besoins immédiats, mais ce sera certainement de l'argent pour pouvoir reconstruire ce qui a été "effacé" de la surface de la terre.

Les secousses ne sont pas encore finies et on nous parle de plusieurs jours ou semaines et il faut que nous prévoyions à longue échéance pour pouvoir faire vivre toute notre équipe, avant que l'on puisse redémarrer. Mais avant de penser à redémarrer , déblayer et reconstruire, il faudrait que les secousses s'arrêtent et que les maisons ne s'effondrent plus....

Encore merci chers amis

Mais dans notre cas de précarité il y a hélas quelques millions de personnes...!

Le téléphone mobile a recommencé à marcher depuis hier dans certaines montagnes et cela est un grand pas !! Car pendant pus de 10 jours les habitants des montagnes sont été complètement isolés et sans secours, sauf quelques un prés de Kathmandu.

Dans tous des villages aux alentours de notre dispensaire et écoles, ceux qui n'ont plus du tout de maison sont en train de construire des abris pour leur famille. En bambous et feuilles de plastiques et tôles ondulées de récupération des toitures. Dans moins d’un mois en principe , va commencer la Mousson d’été et ses très fortes pluies abondantes, ce qui va provoquer des drames supplémentaires.

Puspa, Kumar, Jayram, Puran, Ram, Krishna, Sandeep, et les guides et porteurs, toute la grande équipe de Népal Ecology Treks et leurs enfants vous remercient pour les pensées que vous avez pour nous, cela nous fait chaud au cœur de savoir qu'on est pas tous seul..

Pour ceux qui désirent nous aider, nous vous enverrons notre RIB bancaire de la partie humanitaire de l’agence

Note:

10 jours après le séisme, un médecin népalais est passé dans quelques un des 27 villages qui sont aux alentours de notre dispensaire. Nous pensions qu’il allait rester car c’est le premier « officiel » que les habitants ont vu. Mais il repart demain et c’est le seul secours gouvernemental ou d’association humanitaire en 10 jours.
Les villageois bâtissent des abris de fortune en bambous et bâches plastique en prévision de la future mousson et pleurent leurs morts. Certains n'ont plus rien à manger, leurs provisions de riz ayant été détruite par le séisme. Tout le monde attend avec peur, les prochaines répliques fortes du tremblement de terre…

**********************************************************************