LES CHAPIEUX (suite)

d'autres balades à la journée

Le col du Tondu :

 Navette pour le terminus (à demander) du chalet DES LANCHETTES.

De là, sentier vers le refuge Robert BLANC : environ 800 m de dénivelé, en partie sur un agréable sentier, en partie par un itinéraire entre (et sur) d’agréables rochers rouges. Les névés, sur ce versant, sont encore bien présents  et on laisse, sur la gauche, le glacier des Lanchettes  qui descends jusqu’à environ 2.500 m. d’altitude …. L’ambiance est superbe, très haute montagne …. Arrivée au refuge, accueil sympa et boisson en terrasse (on ne prend jamais assez soin de soi …) Quelques renseignements et départ à l’horizontale sur un petit névé (à cette époque de l’année) Alternance de cailloux et de neige jusqu’à longer et remonter la moraine du glacier des Lanchettes  en direction du Col du Tondu. Le sentier bute sur la paroi, équipée de cordes, puis de câbles jusqu’au Col : le rocher est sec, la montée se fait sans problèmes, mais sans hâte (en chaussures basses et souples, il vaut mieux faire gaffe et un minimum d’équipement aurait été plus sage).  Arrivée au Col du Tondu (2.895 m.) situé entre le glacier des Lanchettes et celui du Mont Tondu. Encore une petite montée sur l’arête en direction de l’aiguille des Lanchettes  pour bénéficier d’une vue plus étendue. Pic-nic  vers un demi-sommet et  vue sur le Mont Tondu (une cordée est justement en train de descendre le bord du glacier en direction du Col), le glacier de Tré-la-Tête, le refuge des Conscrits, les dômes de Miage, Bionassay , le dôme et l’aiguille des Glaciers ( qui cache le Mont Blanc ).  Dans le secteur, les possibilités de faire quelques courses pas trop difficiles font envie, mais bon, à voir plus tard  … Descente sur le Col, puis on reprend prudemment la partie équipée … En bas, la cordée d’alpinistes a pris la neige sur le bord du glacier des Lanchettes.  Nous n’avons pas d’équipement, mais sur pente pas trop raide et trace reconnue, on risque la chose pour atteindre rapidement le bas du glacier et le sentier. Après un dernier  coup d’oeil sur le col de la grande écaille nous reprenons  vers VILLE DES GLACIERS et la navette de 17 h 30 ….

Le col des Grands Fonds :

....en AR à partir des Cormets de Roselend, approprié pour un jour de « récupération ». Parking au col, donc et départ tardif par une large piste plein SUD démarrant au col même … Parcours plat jusqu’à une prise d’eau et nous traversons le torrent pour entamer, sur sentier désormais, la remontée du vallon. Agréables prairies, troupeaux et début en pente douce !!! Au niveau d’un lac, le sentier passe dans la caillasse, en direction du col (2.671 m. – soit 700 m de dénivelé positif depuis le parking !!)- la petite poudrée de neige de la nuit agrémente cette balade d’une belle ambiance montagne. Arrivée au col, belle vue sur le lac de Presset, en bas, le refuge du même nom et le col de Bresson. Il est trop tard aujourd’hui pour boucler par ce dernier col (sur le GR 5 et le Tour du Beaufortain) et en rejoingnant le refuge du Plan de la Lai, deux lacets en dessous des Cormets de Roselend !!!

Sur le côté du col,un sentier va vers la grande Brêche de Parozan, d’où, aux dire de randonneurs, une possibilité de descente sur le Trecol (et le GR 5 en shuntant le col de Bresson …)

Vers le Nord, superbe vue sur le massif du Mont Blanc, et, en avant plan, le glacier et l’aiguille des Glaciers.

Bref, super balade et retour, accompagné de deux VTTistes (accomplissant le tour par les Cols du Bresson et des Grands Fonds) – La balade n’est, pour eux,  pas très roulante : il vaut mieux prévoir un vélo facile à porter !!

et beaucoup d'autres possibilités de balades à partir des Chapieux (Lac de Mya, la crête des Giffres ....

ci-dessous, des fichiers GPX ( à enregistrer) des itinéraires évoqués - Il s'agit de tracés "à main levée" sur les fonds IGN ... ils n'ont donc pas de valeur absolue et ne peuvent servir qu'à un report sur cartographie ou examen sur GOOGLE EARTH ....


L'itinéraire vers le Lac de Mya (à partir de la montée du col des Fourgs) est désormais fléché - balisé (itinéraire assez évident) - ça fait une joli balade (demi-journée bien tassée ...)

On a également testé un itinéraire possible à partir de la montée vers le col de la Croix du bonhomme - d'où liaison possible entre cette montée et la descente du col des fourgs - ça fait aussi une balade sympa, pas fréquentée ...

de la montée de la Croix du Bonhomme - à l'altitude 2.300 (c'est le point d'où l'on aperçoit enfin le refuge et la fin de la montée) - on aperçoit, sur la droite, de l'autre côté du torrent un chemin pastoral bien visible qui coupe une barre rocheuse... un sentier peu fréquenté y conduit .... au passage de la barre rocheuse, on part en direction du petit col dominant le lac de Mya ... à flanc sur qqs hectomètres et ion appreçoit le sentier du col ... que l'on rejoint pour monter les 200 m de dénivelé restant - col à 2.500 m environ, descente sur le lac et retour sur le sentier descendant du co; des Fourgs en suivant le balisage ...

Télécharger
fichier GPX de l'itinéraire par le refuge Robert Blanc
sentRblan.gpx
Fichier GPS eXchange 23.8 KB
Télécharger
GPX du circuit col des Grands fonds - col de Bresson
sentgdfon.gpx
Fichier GPS eXchange 21.7 KB
Télécharger
GPX du circuit par la crête des Giffres
sentgiffre.gpx
Fichier GPS eXchange 16.5 KB
Télécharger
GPX de la balade au Lac de Mya
sentmya.gpx
Fichier GPS eXchange 7.5 KB
le lac de Mya
le lac de Mya
le col des Fourgs
le col des Fourgs