Le lendemain, abondant petit déjeuner et une lenteur certaine pour rassembler bagages et cyclistes …. J’ai projeté un trajet plus économe que le trajet direct…. Après tout, j’ai déjà pas mal donné la semaine précédente et une petite étape me convient tout à fait. Départ avancé donc, avec quelques camarades intéressés par un départ « à la fraîche ». Grosse bosse (pédestre) en sortie du gîte et nous suivons l’itinéraire « officiel » jusqu’à l’imposant prieuré de LARAMIERE. Après visite, j’indique à deux camarades la suite de l’itinéraire « officiel » et je reprends ma route avec deux compagnes par BEAUREGARD , SAILLAC et SAINT PROJET …. Visite en route à un dolmen et aux extérieurs du château de ce dernier village …. En route nous retrouvons l’un des nôtres, esseulé entre le groupe des « rapides » et le groupe majoritaire parti bien après nous.
La suite vers CAYL US et le rendez vous de midi sera pour nous une formalité et la sirène de midi nous surprendra attablés en terrasse dans cette superbe bourgade. Nous trouvons aisément un lieu de pique nique convivial et nous attendons le reste de la troupe. Après une bonne heure, nous sonnons le rappel …. Le bus est encore loin, il a perdu le contact avec une bonne partie de nos cyclos. Un peu de radioguidage pour certains et une bonne heure d’attente encore. Tout le monde finit par aboutir au lieu de pique-nique, affichant, outre leur retard, une bonne 20aine de km excédentaires …. Les « petites » routes choisies, l’absence de signalisation routière et un peu d’imprévoyance (la plupart circulent sans une carte routière correcte !!!) sont en cause.
Pour moi, une foi rassuré par cette heureuse fin, je repars en direction de CAHORS, cette foi sur un itinéraire à priori plus limpide. Petite après-midi sous un soleil de plomb et quelques bosses, placées comme par hasard en fin d’étape. Arrivée dans la ville. L’itinéraire GPS me conduit tout droit dans un secteur interdit en ce jour de foire. C’est en marchant parfois que je finirais, comme toutes les étapes, « en terrasse », où nous avons le plaisir de retrouver nos Vététistes et les indications utiles pour nous rendre au gîte de ce soir. Nous sommes hébergés et nourris au « foyer des jeunes travailleurs » (un comble pour moi …) pour, ma foi, une bonne soirée…
l'itinéraire prévu du second jour : cliquer ICI
MARDI, déjà, et de nouveau une très chaude journée en perspective. Départ groupé « derrière GPS » pour une sortie de ville sans encombre, mais sans charmes (nous passons à côté des curiosités de la ville). Déjà une montée et je modifie une foi encore l’itinéraire officiel en prenant une route plus agréable et plus directe en direction de SAINT PANTALEON et SAINT DAUNES. Je suis suivi aujourd’hui par une bonne partie des cyclos « normaux ». Peloton animé, bien assez, à mon goût, mais enfin … Nous prenons plein nord et nous ne verrons de MONTCUQ que les pancartes, ce qui ne nous dispensera pas des plaisanteries usuelles. Une grosse bosse et un secteur un peu confus s’en suivra avant de trouver une vallée que nous suivrons au-delà de TOUFAILLES jusqu’au hameau de Saint Romain. Remise en route du GPS pour des routes peu évidentes et nous arriverons sans problèmes à LACOUR, lieu du pique-nique, où attend déjà le bus ravitailleur. Il s’en suit une assez longue attente des « rapides » qui apparemment ont beaucoup tourné avant d’entrevoir le bourg où nous les attendions.
Nous repartirons pour une « petite » après midi dans une direction à peu près inverse de celle du matin, par MONTAIGU EN QUERCY, SAUX, SERIGNAC et GREZELS où nous retrouvons la vallée du LOT. L’arrivée à PUY L’EVEQUE est une formalité, comme les quelques kilomètres pour rejoindre le terrain de camping et les bungalows de l’étape. Comme tous les soirs, repas abondant, arrosé et nuit calme