des Côtes du Nord au Finistère


 

Le troisième jour est moins urbain : direction Pleubian à nouveau, puis TREDARZEC et la traversée d'un estuaire vers Tréguier. Ensuite, remontée de la côte sur PLOUGESCANT et nous longerons agréablement la côte ensuite. C’est la côte de Granit Rose, nous trouvons à l’heure de la pause une baie avec plage et baignade possible avant d'arriver à Perros-Guirec. Le temps s’est fixé au bleu, avec un chaud (brûlant) soleil. La suite sera tout aussi agréable par TREGASTEL, TREBEURDEL et enfin LANNION où nous nous éloignons de la mer afin de passer le pont, puis rejoindre à la fois les côtes et enfin Saint-Michel en Grève but de notre troisième journée.

 

A St Michel, le camping ne nous paraît guère sympathique : nous continuons quelques kilomètres pour trouver, en bordure de mer, sur la plage de Saint-Efflam, un camping municipal … En fait, le nombre de campings est impressionnant, qqs secteurs mis à part, et ma préparation n’aura, sur ce point, guère été utile …

 

Quatrième jour : Nous partons, toujours pareil, sur de toutes petites routes en bord de mer et nous longerons souvent le GR 34, le fameux « sentier des douaniers ». Effectivement nous sommes vraiment au plus près des côtes, du moins en temps que « véhicule ». Route sans problème par Saint-Jean de Doigt et nous rejoignons la baie de Morlaix que nous devrons descendre jusqu'à la ville afin de trouver un pont la traversant. A cette heure-là, c’est marée basse et les rives sont glaiseuses, parfois malodorantes au près des villages. Ce passage sur la rade de Morlaix nous vaudra une quinzaine de kilomètres avec cette vue sur des rives boueuses et des bateaux reposant sur la quille. Après Morlaix et sa rade, nous trouvons CARANTEC, la mer et des vues plus agréables que précédemment. Direction ensuite Saint-Pol-de-Léon et Roscoff. De là, descente plein sud par SENTEC et SIBIRIL, puis nous reprenons la côte après une nouvelle traversée de rivière et de baie pour remonter au nord de CLEDER, jusqu'à un camping que j'avais repéré près de ROGUENNIC. Nous y trouverons une belle et large plage pour cette fin d’étape.

 

Le double passage au plus près de la rade de MORLAIX est certes une épreuve, mais la route est parfaitement plate et le secteur est vite avalé !!! Côté tourisme, je m’aperçois que je prends beaucoup de photos d’églises : c’est vrai qu’elles sont spectaculaires : dentelle de granit, dimension impressionnante, enclos …A part cela, je regrette de n’avoir pas pris le temps de m’approcher du fameux « château du Taureau » au large de CARANTEC …. Mais, bon, nos étapes étaient sans doute un peu trop optimistes pour profiter de tout.

 

Déjà le cinquième jour, et toujours les côtes jusqu'à PLOUESCAT. Les routes sont toujours agitées mais après cette dernière ville, nous longeons une baie large, sur une route tout à fait plate jusqu'à GOULEVENT et son église. Cet épisode n'était qu'un petit répit et nous repartons, toujours le long des côtes vers GUISSENY et Plouguerneau. C'est la région des abers, ces rivières qui creusent profondément la côte et sont envahies à marée haute. Du coup, il faut suivre la rive, descendre vers un pont lointain, puis remonter une rude côte sur la rive opposée. Ces « farces » se font nombreuses et ont un peu tendance à user nos forces. De Plougerneau nous descendons sur Lannilis et ensuite Ploudalmézeau par l'intérieur des terres avant de retrouver les côtes à PORTSALL et les suivre jusqu'à PORSPODER et notre camp du soir, non loin de Lanildut.

 

Camping perdu dans la campagne, nous détournant (croyons nous) de notre route … en fait, il n’en sera rien : il reste assez proche de la côte pour une baignade et pour retrouver rapidement notre itinéraire le lendemain. Autre particularité que je n’ai découverte qu’à mon retour : il était situé à moins de 3/400 mètres de menhirs et dolmens que j’ai ainsi superbement négligés !!!