Réserve Nationale d’ORLU - CAPCIR et ARIEGE

Randonnée en autonomie de 5 à 6 jours

Au départ DES ANGLES (66) (navettes gratuites dans la station)

Au nord et au sud de la Réserve Nationale d’ORLU, deux cols portent le même nom. Cette randonnée, parcourue en autonomie (gros sac) en deux séquences de 2 jours et demi (arrêt camping et épicerie à mi-parcours à ORLU)

Possibilité, pour les « pressés » d’occulter la descente sur ORLU et d’effectuer partiellement la boucle en 3 ou 4 jours ... Belle variété de paysages (lacs du CAPCIR, Pyrénées ariégeoises, et, spectaculaire, la « petite porte d’ORLU » sur le retour ...

Parcours (cf, notre découpage, à adapter)

1° jour : au départ des dernières maisons des ANGLES (navettes) - piste vers l’étang (lac) de BALMETTE, puis au « refuge » de Balmette (simple abri de berger), p)rendre la direction du Lac des BOUILLOUSES, puis, avant d’atteindre celui-ci, à droite (GR) vers la Portella de la GRAVA - descente sur le barrage (lac) de LANOUX - A la cabane, prendre à droite le GR 7 - Nous campons près de petits étangs, au pied de la Portella d’ORLU (celle du SUD - 2.475 m.) - vigilance, la montée du col n’est matérialisée que par des « cairns » ... - Bilan, pour nous et notre charge : 6 bonnes heures et 700 m. de dénivelé montant ...
2° jour : Montée de la Portella d’ORLU - près du sommet, on retrouve le balisage « conventionnel » du GR 7 - bel environnement et on passe dans la Réserve Nationale ... Descente entre et sur de gros blocs .... Un peu pénible ... Aux étangs avant d’atteindre le refuge « d’en Beys » - tourner à gauche (pour le parcours complet) vers le « coll d’En Beys » à environ 2.500 m. d’altitude et descente vers l’Etang (barrage) de NAGUILLES - Bivouac confortable aux environs du barrage ... - Même bilan que le 1° jour ...
3° jour : tour du lac et descente sur les « forges d’ORLU » environ 1.000 m. plus bas ... Déjeuner aux forges et qqs kms sur route vers ORLU, son épicerie et son camping ...
4° jour : remontée sur les forges d’ORLU, puis sur le hameau du « Fanguil » - c’est l’itinéraire du refuge d’En Beys, d’où la possibilité de « parcours court » .... Sur l’itinéraire, à l’altitude de 1.305 m., prendre le GR 7 A et la direction de l’Etang de BAXOUILLADE. Montée raide, et à l’altitude d’environ 1.800 M (Baxouillade d’en bas) repérer un sentier peu marqué sur la droite (petits cairns, et, au départ, l’inévitable « croix » indiquant que l’on quitte le GR ...) Suivre les petits cairns et la trace, guidés, la haut, par la vue de la « petite Portella d’ORLU », bien visible et marquée, comme une tranchée creusée dans la crête ...- Montée (très) raide - passage du col (on quitte la Réserve Nationale) et bivouac au premier petit lac sous le col ... Etape de bien 7 h. pour au moins 1.000 m. de dénivelé montant ...
5° jour : descente sur une trace bien marquée (troupeaux) et, à un replat marqué d’une « perche à neige », quelques centaines de m. pour traverser le ruisseau de « pierre escrite » et rejoindre, un peu plus haut, le GR du « Tour du Capcir ». Prendre ce dernier pour rejoindre le site (refuge) des CAMPORELLS (Arrêt - déjeuner) puis la cabane de BALMETTE (comme à l’aller) - Direction le sentier « local » vers le Roc d’Aude ... Avant de monter en haut, à droite direction le « Lac d’AUDE », sous le Mont LLARET : c’est là que nous camperons pour la dernière fois ...
6° jour : retour (qqs heures) sur LES ANGLES, via le « parc animalier » du PLA DEL MIR.