Balade d'automne .... une "tristesse d'Olympio"

Les cascades du Hérisson - « tristesse  d’Olympio »

 

Balade traditionnelle d’automne, aux pleines eaux, pour un constat amer

Le sentier, parfois dans l’eau, faute d’un entretien ordinaire des rigoles d’écoulement …

Des marches envahies de feuilles, glissantes et, elles aussi, manquant d’entretien ….

Au lieu de cela, par place, des aménagements métalliques, couteux à défaut d’être esthétiques ou mieux intégrés au paysage.  Pour finir, le site est « agrémenté » d’une « maison des cascades » à l’architecture incongrue et contestable ….

 

On continue la promenade, menace de chute de pierre dans le secteur du « grand saut » - Panique, on barre tout, barrières, arrêtés, et panneaux ornés d’une tête de mort ….. On passe loin d’un des plus beaux sites, sans que l’on ait pris la peine de rechercher une solution peut-être plus couteuse (mais certainement moins chère que la « maison » ou d’autres aménagements …) permettant, au moins, la vue sur cette cascade ou le passage vers le porche majestueux de la « grotte Lacuzon » …

 

Le pire est à venir : les habitations se sont multipliées alentour, et, je le crains, sans souci des rejets qui leur sont associés. Au fil des ans, les eaux deviennent opaques, verdâtres et font, dans leurs remous, des amas impressionnants de mousse aux couleurs douteuses. Le « gour bleu » que j’ai connu cristallin, a pris la couleur du canal du midi …

 

On finit par passer devant l'onéreux panneau désignant les lieux comme 'site naturel classé Natura 2000". Il énumére les qualités environnementales de l'endroit et les interdictions diverses et nombreuses destinées à les préserver..

Ironie ???-