CAMARGUE


2016 mise à jour ...

Départ, en définitive, de St Rémy de Provence, camping "Montplaisir" où nous pouvons laisser notre bus "en pension" ...

Voie verte jusqu'à St Etienne du Grès puis départementale par Fontvieille et l'abbaye de Montmajour. Nous traversons la grand'route pour rejoindre les trottoirs et les petites rues d'Arles. La traversée se passe bien, un peu à l'estime et nous retrouvons notre route classique vers Gageron et le Salin de Badon. "Digue à la Mer" pour une première nuit aux Saintes Marie de la Mer.

 

Le lendemain, nous rejoignons AIGUES MORTES par des routes à peu près calmes et une belle voie cyclable le long du canal du Rhône à Sète. Traversée folklorique et nous nous dirigeons vers le Grau du Roi et la Grande Motte. Pas moyen de visiter les salines, le coin n'est pas très agréable et nous finissons par rejoindre à nouveau Aigues Mortes, notre bon canal, pour ensuite, via VAUVERT, rejoindre NIMES - Caissargues et notre hôtel du soir ...

 

le lendemain, dès le milieu de la matinée, grosse pluie très froide (il neige en Ardèche) et nous rejoindrons directement St Rémy de Provence où nous passons la fin d'après midi à réchauffer nos vieux os!!!


randos printanières - les photos de 2015


randos printanières - mise à jour 2014

Printemps 2014

Retour au camping municipal de Beaumes de Venise pour une petite semaine (les dentelles de Montmirail et une première petite virée cyclo en Camargue comme en 2010 …)

 

Le parcours de la « traversée des Dentelles » peut être téléchargé ci-dessous …

 

Pour la virée « autour du Vaccarès », nous optons cette fois pour un itinéraire plus à l’Est qu’en 2010, vers ISTRES, Fos et Port Saint Louis, pour passer le bac de Barcarin, et, par la « digue à la Mer » atteindre les Saintes Marie … Nous continuons au plus près du Vaccarès, avant de remonter vers Arles, les rives du Rhône, Villeneuve les Avignon et Roquemaure, avant de rentrer par Chateauneuf du Pape et Courthezon ….

 

Nous prenons cette fois nos « vélos de voyages » dotés de « gros pneus » pour emprunter les chemins qui nous permettrons d’éviter les secteurs trop et trop mal fréquentés !!! Nous ne verrons pas et ne souffrirons pas de la proximité du complexe industriel de Fos, et, par la digue le long du Rhône, éviterons l’horrible D2 entre Beaucaire et Avignon ….

 

Nos haltes : IBIS Budget d’Istres et celui d’Arles  - nos soucis : pour repérer les chemins « alternatifs » aux routes trop fréquentées, le GPS est de rigueur – fichier GPX en téléchargement …

Nos soucis : qqs villes pas très « sympa » : Cavailon, Couthezon (pour la signalétique manquante …) et toujours une  petite proportion d’automobilistes débiles (ceux qui frottent, même s’ils ont la place …)

 

Mais des conditions de rêve : température idéale, pas trop de touristes du côté des Saintes Marie, des flamands roses en quantité sur le Vaccarès, le vent favorable pendant les 3 jours !!!

Télécharger
les dentelles
la traversée des dentelles de Montmirail
export(12).gpx
Fichier GPS eXchange 241.1 KB
Télécharger
le tour du Vaccarès
balade printanière - de Beaumes de Venise vers la Camargue et le tour du Vaccarès
export(11).gpx
Fichier GPS eXchange 868.2 KB

rando "sacocharde" - petite balade printanière

le Vaccarès, la digue à la mer ....

Juste une vague envie au sortir de l’hiver et le souvenir d’escapades printanières au soleil de Provence.

Nous avons beaucoup fréquenté le pied du Ventoux et les dentelles de Montmirail à pareille époque, il est grand temps de changer …. Le souvenir aussi de nos randonnées « sacochardes » et le projet se forme : départ de notre point de chute habituel (le camping de Beaumes de Venise) et une boucle en direction du Vaccarès, de la Camargue et de la « digue à la mer » entre Salin de Badon et les Saintes Marie de la Mer ….

Départ sur une « lucarne météo » nous donnant le beau temps sur 3 jours et, en prime, vent dans le dos à l’aller et au retour !!!

Route calme et plate vers SARRIANS et BEDARRIDES, petites bosses vers CHATEAUNEUF du PAPE et descente sur la vallée du Rhône et le pont de ROQUEMAURE. La petite route longeant le fleuve vers VILLENEUVE les AVIGNON s’avère moins calme que prévue … la proximité d’agglomérations importante, la volonté de contourner les encombrements urbains ou « l’effet GPS » nous fait croiser des secteurs un peu trop motorisés à mon goût, mais rien de vraiment dramatique …

Après un arrêt casse dalle à SAUVETERRE, on longe donc le fleuve, rive droite, vers VILLENEUVE LES AVIGNON, puis, après les « ponts d’AVIGNON », vers ARAMON, BEAUCAIRE, FOURQUES et enfin ARLES.

Petite séance au GPS pour trouver notre gîte (ETAP HOTEL, en fait, heureusement doté d’un local à vélos) – Douche, balade en ville et pizzeria, repos mérité (en dépit du poids réduit de nos sacoches et de la facilité de l’étape !!)

Deuxième jour, départ assez matinal, petite séance GPS pour sortir de ville et poursuite de l’itinéraire en suivant toujours le Rhône : GAGERON, puis VILLENEUVE et enfin, dans le vacarme des grenouilles en rut, nous atteignons les étangs et enfin le VACCARES …. Dans les prairies, les taureaux, dans les airs, les oiseaux et puis, au cœur des étangs, nos premiers flamands roses, les aigrettes, petites et grandes, canards et sarcelles … le rythme de la balade ralentit sérieusement !!!

Enfin la « digue à la mer », simple chemin blanc émergeant des étangs, heureusement interdite à la circulation automobile. En cette période printanière, en semaine et hors saison, la balade est merveilleusement calme. Quelques balises, le phare de la Gacholle comme point de repère, et puis, ensuite l’église des Saintes Maries émergeant de l’horizon liquide.

De nombreux arrêts, des milliers de flamands roses, leur envol coloré, d’autres oiseaux, plus discrets …. Quelques heures enchanteresses. Arrêt de midi un peu gâché par les moustiques défendant le coin d’ombre que nous leur disputions et arrivée sur les Saintes Maries. Les derniers kilomètres longent les espaces réservés aux multiples voitures ou camping car de l’été et en approchant de la ville, l’église mythique semble s’enfoncer dans la multitude des cafés, échoppes et restaurants qui en constitue l’essentiel …. Traversée rapide, on peine quelque peu à trouver la direction d’AIGUES MORTES et enfin, retour au calme de la campagne camarguaise. Après le pont sur le Petit Rhône, direction SAINT GILLES par une agréable petite route. Notre itinéraire nous conduira ensuite vers NIMES, puis, avant l’agglomération vers GARONS et MARGUERITTES pour une seconde nuit (HOTEL FORMULE 1) – Quelques difficultés pour trouver le gîte, puis ensuite le couvert et enfin repos après une assez longue étape ( au moins 130 km avec nos qqs « fantaisies » ) …

Dernier jour, qqs kms sur l’ex N 86 avant d’obliquer sur les petites routes menant vers MEYNES, MONTFRIN, THEZIERS … quelques courtes, et finalement agréables bosses, puis descente vers ROCHEFORT DU GARD et la D 976 qui nous conduira aux portes d’ORANGE, via ROQUEMAURE. Avant ORANGE, direction COURTEZON, puis JONQUIERES et VIOLES, avant de viser VACQUEYRAS puis notre point de départ.

Arrivée tôt dans l’après midi après une courte étape, concluant ainsi cette balade printanière de qqs 300 kms … Heureux ….

Télécharger
balade printanière - le fichier GPS
AVRIL11.gpx
Fichier GPS eXchange 186.4 KB