Septembre 2014 : l’extrémisme gagne du terrain -  toute ma sympathie à mes amis algériens et à leur pays dans ces difficiles circonstances

Intro :

En fait, c’est la faute à SERGE … il a quelques amis en Algérie, qu’il visite au moins deux fois par an. Il aime ce pays, qu’il parcourt avec les moyens locaux, façon « routard ». Quand il propose à ses copains de l’accompagner (à qqs-uns, pour ne pas avoir à planifier des taxis, hôtels et restos pour tout  un groupe… ),  c’est pour faire connaître ce beau pays ignoré des circuits touristiques (à l’exception des randos « chamelières » ou 4x4, souvent à la limite du banal « traîne-couillons » …) et surtout rencontrer ses habitants. Pour ceux là, ils ont eu leur lot d'épreuves : niveau de vie très bas malgré les richesses pétrolières, chômage, expulsion des migrants clandestins, retour des intégristes et surtout les abominables « années noires » et la peur qu'elles ne reviennent … Ils ont besoin de voir des touristes, besoin de parler, besoin d’espoir. Et puis, il y a toujours au moins les 2/3 de la population qui parle français: sans la barrière de la langue, les échanges sont faciles …

Avant de se décider, petit tour sur le site des affaires étrangères et panique assurée : voyages déconseillés, éviter les routes secondaires sauf escorte militaire, éviter la nuit, éviter , éviter, faire gaffe … bref, pas engageant ….

Petit tour sur les forums de voyage, les avis sont très divergents : on y parle de gens sympas, d’hospitalité, de paysages, de parcours et d’accueil. C’est vite décidé, nous accompagnerons SERGE qui se préoccupe alors, pour nous, des formalités, des visas (il faut présenter une invitation et une adresse algérienne, c’est son ami ALI qui nous fera l’attestation … ) – Le reste est, vite fait : sac à dos et petit bagage « à main », le minimum … nous voyagerons en « routard », moyens de déplacements, resto et hôtels locaux …  Serge prépare les adresses utiles : ses amis, un guide pour GHARDAIA (c’est indispensable – justement, il y en a un qui a des attaches familiales près de chez nous …) et les téléphones des hôtels repérés (le Petit Futé ou Lonely Planet …). Bref, cette foi, je me repose entièrement sur mon ami et le départ est prévu pour une quinzaine de jours à partir du 1° novembre.