Virée Sud Cévennes - le retour - itinéraires


Pour la suite, théoriquement, c’est tout plat : entre VIAS-AGDE, SETE et la GRANDE MOTTE par les pistes et voies cyclables du bord de mer…

 

Sans problème, donc : un peu d’orientation GPS, les pistes cyclables, facile, sauf en ville où le balisage devient inexistant ou trompeur …. Bain pour Jo et reprise après le déjeuner …. La piste, désservant les plages est souvent un peu encombrée, avec en plus, pas mal de sable : piste en voie séparée, donc pas facile à entretenir …. Un pot de sable sera de trop pour Josette : j’entends crier derrière moi, on m’appelle et je trouve mon épouse par terre, entourée des nombreux piétons venus la relever. La chute a été rude, et s’est terminée avec la tête contre la barrière de séparation : Merci le casque !!! Un hématome à la poitrine et les douleurs l’accompagnant seront le lot de Josette les jours suivants : toux et fou-rires interdits … Camping du soir à la « petite Motte » après 78 kms et 15o m de positif …

 

Départ pour le 6° jour vers LE GRAU DU ROI …. On suit l’itinéraire prévu, courses matinales et, en ville, on se retrouve face à des grilles : manifestation taurine, guardians et taureaux … Nous commençons par profiter du spectacle : les « manades » défilent, suivis par de jeunes coureurs… Le problème, c’est que le spectacle peut durer la journée, que les grilles nous interdisent le passage du seul pont situé en ville et qu’il nous faudra faire une grande boucle, pas mal de kilomètres, pour aller chercher un autre pont situé, de plus sur une route principale encombrée … L’affaire se résoudra assez bien : merci le surlargeurs …. La suite sera plus conventionnelle, direction AIGUES MORTE par les voies cyclables, traversée de la ville sans problème : on connaît déjà – courses en ville et finalement le déjeuner sera pris très près du départ du jour, au début de la piste cyclable tracée en sortie de ville. L’itinéraire de la longue après midi passera par VAUVERT (au diable ..) BEAUVOISIN, GENERAC et GARONS. Les villages suivants nécessiteront un peu plus d’attention. En plus, il fait chaud, le vent nous « sèche » et la fin d’étape nous paraîtra un peu longue. Nous arrivons au camping de BEZOUCE à plus de 18 heures, nous jetons sur la bière de fin d’étape après 78 kms et 250 m de positif.

 

Pour la remontée vers PONT SAINT ESPRIT, je modifie mon projet initial et nous passons par la banlieue d’AVIGNON et la vallée du Rhône. Là aussi, la distance sera un peu augmentée, au profit d’un dénivelé réduit. Direction, donc, MONTFRIN et ARAMON, par des routes sans problèmes. Après ARAMON, une piste cyclable évite la sinistre D2 jusqu’au pont TGV à quelques kilomètres d’AVIGNON. Le passage de l’agglomération, comme la traversée de VILLENEUVE LES AV. se feront vers midi, mais avec une circulation automobile finalement limitée. Nous continuons vers SAUVETERRE pour notre pause méridienne. La suite se fera par l’itinéraire classique et connue : ROQUEMAURE, CADEROUSSE, puis, rive droite, MARCOULE et SAINT ETIENNE DES SORTS. La fin d’étape sera, comme sur une précédente étape, un peu durcie par l’itinéraire proposé par notre calculateur : on sera envoyé sur les petites rue de PONT SAINT ESPRIT, étroites, malaisée, difficiles (comme dans la fable ..) Fin d’étape en descente vers le camping des Accacias après 84 kms et 340m de positif. Asséchés, fatigués, nous demandons un mobilhome pour la nuit … On nous trouvera la chose et nous trouverons dans ce camping un peu de confort, beaucoup de chaleur humaine et une bonne provision de bière … L’optimisme revient.

 

La dernière étape est celle des gorges de l’Ardèche …sur le papier, ça ne monte pas très haut (guère plus de 300 m. d’altitude) mais le dénivelé me paraît important … Nous comprendrons vite : les 45 kms ne sont en effet qu’une succession de montées et de descentes … usant (MERCI l’assistance). Cela dit, c’est superbe, et puis, en s’arrêtant à tous les belvédères, le trajet nous prendra du temps mais sera, finalement particulièrement agréable !!! Nous arrivons au camping de départ après 44 kms et plus de 840 m de positif vers 17 heures … L’accueil est fermé jusqu’à 18 h., nous passerons cette heure près de la piscine, abreuvés (il a encore fait très chaud) par des vacanciers sympas.

BILAN : positif : belle boucle, le matériel a bien tenu et nous n’avons eu, comme difficultés que la chaleur et la soif … A tout prendre, j’aime mieux ça que la pluie … Je joints les itinéraires journaliers


Les itinéraires, jour par jour sur Openrunner