le tour du Massif central - le retour


Après cette épisode familial, il nous faut songer au retour. Le premier tronçon joindra ILLE SUR LE TET et la maison de nos amis de PORTEL …Une seule longue étape pour ce début de retour : une centaine de kilomètres, en fait, mais sans dénivelé et finissant entre mer et étangs. Départ très matinal,  par la vallée du TET, d’abord, puis direction Nord vers RIVESALTES. Une piste cyclable nous conduira ensuite en bord de mer au BARCARES. Le parcours suivra le bord de mer jusqu’à PORT LA NOUVELLE. Petite erreur ensuite ; croyant en notre bonne étoile, nous évitons une portion de 4 voies par une piste cyclable à gauche de celle-ci… la suite sera moins drôle : la piste finit brusquement, sans préavis et débouche  sur un sentier pédestre, il est impossible de traverser la route à cet endroit : les 4 voies sont séparés par un mur en bêton. Il nous faudra entamer une petite séance de VTT dans la garrigue, puis une manœuvre hasardeuse en fin de la 4voies pour rejoindre la route devenue enfin cyclable. Quelques hésitations ensuite pour rejoindre l’ itinéraire prévu en évitant au maximum les portions de route trop insupportables …

 

Nous arriverons en fin d’après midi à destination pour une nuit confortable suivant une très agréable soirée entre amis … Nous les quitterons assez tardivement le lendemain ( notre seconde crevaison – lente- nous attendait au matin) pour rejoindre le port de La Nautique, près de NARBONNE, et, par un bon et superbe chemin en bord d’étang, la route vers GRUISSAN, NARDONNE PLAGE et VALRAS PLAGE, ,le but prévu pour ce jour.

 

Il est encore un peu tôt et nous continuons vers SERIGNAN, CERS où nous retrouvons le canal du Midi qui nous conduira jusqu’au camping de VIAS PLAGE.

 

 

 

Nous quittons désormais les bords de la Méditerranée pour filer, ,plein Nord , vers PEZENAS  puis GIGNAC , notre premier camping « intérieur »  après une (‘très) chaude journée.

 

Départ le lendemain « à la fraiche » (ce sera désormais, avec la canicule, notre sort quotidien) vers les gorges de l’Hérault et St GHUILLEM LE DESERT… Il fait encore raisonnablement frais quand nous attaquons la montée sur le Causse, à allure (très) réduite et encouragés par les nombreux cyclistes descendant la route  Après BRISSAC, nouvelle montée vers MONTOULIEU (pause méridienne) avant d’atteindre St HIPPOLYTE DU FORT, au pied des Cévennes … Nous continuerons vers TORNAC et le camping d’ ATTUECH, non loin d’ALES.

 

 

 

Le lendemain, étape nous prenons la direction  de VALLON PONT D’ ARC .. le trajet passe forcément par des routes (mal) fréquentées, dans une contrée où le nombre d’automobilistes peu soucieux de la place des cyclistes sur la route atteint un niveau très supérieur à la normale. De plus, la route directe vers AUBENAS est détournée sur notre petite départementale. Malgré cela, la journée, toujours très chaude, se passe bien et VALLON PONT D’ARC est atteint peu après midi. Nous continuons donc, par RUOMS, jusqu’à VOGUE GARE, profitant, sur une trop courte longueur d’une bonne piste cyclable (qui finira, comme trop souvent, sans préavis, en débouchant sur un vague sentier) .

 

En discutant en sortie de supermarché avec des touristes, on nous indique un camping en bord de rivière. En fait, il s’agit d’un complexe mi hôtel, mi camping,  voué surtout à la nouvelle « hôtellerie de plein air » mais pas à l’accueil des cyclos-voyageurs d’un soir…. Prix prohibitif (2,5 fois la moyenne des nuitées de notre virée) et installation somme toute médiocre…Mauvaise pioche donc pour ce soir,

 

 

 

Le lendemain, nous rejoignons directement la vallée du Rhône par l’itinéraire direct. Un peu de grande route, mais le matin, c’est sans problème, sauf un incident un peu gênant : L’un des patins de frein AR de Josette s’est détaché (incident trop fréquent sur les freins shimano…) et elle est dépourvu de freinage AR au moment précis où nous attaquons la descente vers la vallée du Rhône. Cette descente est cependant assez douce et tout se passera bien jusqu’à réparation.

 

Arrivés AU TEIL, nous ferons un « mix » entre la  N (ex N) 86 et la (toujours un peu « fumeuse ») ViaRhona. Nous atteindrons ainsi CHARMES SUR RHONE, nous avançant sérieusement pour les longues étapes suivantes …

 

La remontée du Rhône se continuera de la même manière, jonglant entre l’itinéraire cyclable de la VIARHONA et la N 86, dotée souvent de sur-largeurs  et, somme toute, assez peu fréquentée et parfaitement cyclable sur certaines portions. En une journée, en dépit de la canicule qui se poursuit et se durcit, nous atteignons CONDRIEU, le camping que nous avions déjà fréquenté une année précédente et déjà bien rempli par les nombreux cyclo-voyageurs  lancés dans la descente de la VIARHONA dont la notoriété croît en dépit de ses nombreuses imperfections …

 

Il nous reste désormais 2 ou 3 jours pour rejoindre notre maison. En fait, avec des départs de plus en plus matinaux et le choix d’un itinéraire direct,  nous pourrons faire les derniers 200 kms en deux jours seulement, après une dernière nuit au camping de PONT D’AIN. Nous arriverons, par la vallée du SURAN à LONS LE SAUNIER,  pour une dernière montée (bien assez rude, bien assez chaude) vers notre domicile atteint à l’heure de la bière quotidienne.

 

Bilan : une bonne vingtaine de jours de route, environ 1.700 kms ,12.000 m de dénivelé positif et beaucoup de bonheur… Reste désormais à faire de nouveaux projets (Un tour de Bretagne en Septembre, si tout va bien …)

 

Comme toujours, en conclusion, les liens vers les itinéraires et quelques photos …