qqs jours à LA FOULY


 

Les randonneurs ou traileurs du Tour du Mont Blanc passent en masse dans ce petit village suisse au pied du grand col Ferret sans vraiment s’arrêter ou profiter des lieux : une descente assez insipide depuis le col, un fonds de vallée à suivre … rien de bien spectaculaire à part une petite échappée vers le massif du mont Dolent et l’aiguille de l’A neuve.

En fait, cela vaut quand même le coup de s’y arrêter qqs jours – notre bilan des lieux :

 

-          Point de chute : le « camping des glaciers … belle situation au pied du Dolent et de l’aiguille de l’A Neuve…

-          Trois balades :

 

1 – l’incontournable : les deux cols Ferret et la cabane Fiorio (côté italien) – Nous avions monté par le chalet de Leschère et la combe des Fonds … Dans le talweg descendant directement du "petit col Ferret", au lieu précis où l’on aperçoit pour la 2° fois le col (un centaine de m. après un cairn, altitude d’environ 2.300 m.), on repère une « trace » contournant le petit sommet séparant les deux cols (la « tête de Ferret ») – on contourne donc, en courbe de niveau, jusqu’à trouver les pentes raides d’un « cirque » creusé par le torrent ( le « Merdenson » ) – il faut alors remonter sur un petite arrête pour découvrir un bon sentier rejoignant la descente officielle du col du « Grand Ferret »…. Depuis le col, on prend un itinéraire (fléchage italien jaune) vers le « petit col Ferret ». Arrivé qqs dizaines de m. sous le col, on emprunte le fléchage (italien) vers la cabane Fiorio à 2.729 m d’altitude – Vue superbe sur le glacier du Pré de Bard et les massif et l’Aiguille du Triolet … Sur la droite, vue sur la face sud du Dolent, la pointe Allobrogia et le mont Grépillon. On descend en empruntant le petit col Ferret…. Bien sûr, on peut aussi emprunter les parcours « classiques » des Grand et Petit cols Ferret …. Une grande journée, mais le secteur « Petit col Ferret » et « Bivouac Fiorio » est superbe, très haute montagne.

 

2 – La montée vers la cabane de l’A Neuve … depuis le bas du camping, ça fait bien 1.100 m. de dénivelé positif, assez raide et sur un sentier un peu caillouteux – l’ AR se fait en quasi 5 h., mais le site est assez exceptionnel : Glacier de l’A Neuve, face nord du Dolent, l’A Neuve et la dentelle de la crête entre ces deux sommets

 

3 – sur les conseils  de la responsable du camping : aller en bus depuis la Fouly vers Orsières puis montée au col du Grand St Bernard (un peu plus d’1 heure, 15 Francs suisses) – Depuis le col, on suit une « bisse » puis un sentier « cailloux » pour rejoindre une ferme, côté italien, en contrebas du col (balisage italien – 13 A – suivre le « col de Fenêtre ») On monte ensuite au Col de la Fenêtre de Ferret – 2.695 m.- pour descendre sur les lacs de Fenêtre (2.456 m.) – longue descente par Plan de la Chaux et Ferret (on aurait dû prendre le sentier, plus agréable, rejoignant Ferret en « corniche ») – Depuis Ferret, on peut suivre, rive gauche, la « drance de Ferret » … il y a au moins un torrent  traverser (celui qui descend du petit col Ferret) … à n’emprunter qu’en « basses eaux » !!!

 

4 – pas encore testé dans le même secteur : la montée de la cabane du Dolent, les cols entre Ferret et le Grand Saint Bernard … à suivre donc

 

 



les itinéraires (sous Openrunner) :