le sillon de Talbert


les premiers jours

 

Le premier jour, nous gréons nos vélos et réapprenons l'usage et l'ordonnance de nos sacoches. Nous partons donc de Saint lunaire en direction de Saint Briac, Lancieux et Ploubalay. Nous négligerons le passage par Saint-Jacut de la Mer et nous couperons cette presqu'île en apprenant rapidement et à nos dépends que, lorsque l'on quitte la côte, en Bretagne, c'est par une pente souvent courte mais rude, très rude même avec nos vélos lourdement chargés. Notre première pause se fera au château du Guildo, vieilles ruines faces à la mer, et puis ensuite nous quitterons notre itinéraire pour emprunter une petite voie verte gravillonnée mais agréable et établie sur une ancienne voie de chemin de fer et rejoignant Matignon. De là, nous longerons la baie de la Fresnaye que nous trouvons, comme ce sera souvent le cas lors de notre voyage, à marée basse. Nous remontons ensuite par une agréable route vers le Cap Fréhel où nous ferons notre pause méridienne. L'endroit est au bout d'une jolie lande de genêts et de bruyères en fleurs, mais c'est un lieu touristique connu et l'endroit est très fréquenté. Nous nous installons à l'écart, près de quelques mouettes, pour déjeuner. Nous nous arrachons ensuite au cri des mouettes pour suivre la côte au plus près en direction d'Erquy et de là, toujours par des petites routes agréables en bord de mer, nous arrivons à HIlLion, puis, au bout de la pointe, au camping que j'avais repéré : camping immense, en bord de mer, mais désert à cette époque de l'année, à part quelque mobile homes.

 

Pas trop de soucis pour ce premier jour, quelques véhicules pressés à l’approche des agglomérations, mais rien de très grave. La superbe lande du cap Fréhel me faisait espérer une Bretagne semblable aux bandes dessinées de notre jeunesse : dolmens, bruyères et landes, repaires de Korrigans, pays de légendes …. En fait, la campagne est une vaste terre maraichère : les champs de choux, de toutes espèces, d’artichauts et d’ails nous accompagneront la plupart du temps !!! Mais, Dieu, que la mer et les côtes sont belles !!

 

 

 

Pour notre deuxième jour, j'avais quelques angoisses : il nous faut rejoindre YFFINIAC puis suivre les bords de la baie en évitant Saint-Brieuc, la circulation, et tous les pièges de cette ville importante. Je me fie aux indications de la tablette numérique qui me sert de GPS et nous arriverons, en coupant quelques ruisseaux et au prix de quelques remontées homériques, d'un pourcentage inconvenant pour des cyclotouristes lourdement chargés. Nous arriverons, donc, à nous dégager de la ville et de sa banlieue pour rejoindre PORDIC puis binic. Ensuite itinéraire plein Nord, près de la côte, direction Etables sur Mer, PORTRIEUX, PLOUHA et enfin PAIMPOL. C'est toujours marée basse, nous verrons le port, l'église mais pas la falaise … Il est déjà un peu tard et nous négligeons la pointe de l’ Arcouest pour rejoindre directement Lézardrieux avant de remonter en direction de PLEUBIAN, la pointe en face de l'île de Bréhat et le « Sillon de Talbert », que l'on nous avait signalé comme méritant d'être vu. Nous rejoindrons ensuite sans problème Port la Chaîne où j'avais prévu de m'arrêter pour cette deuxième étape.

 

Belle journée ensoleillée, et toujours la côte, les rochers et les iles au loin … Magnifique !! Pour le « sillon de Talbert » : il s’agit, en fait d’ une longue langue de sable qui doit certainement être couverte par les eaux aux grandes marées et qui prolonge la pointe : ça fait le régal des touristes, qui s’aventurent « en mer » en suivant le sentier de découverte qui y est aménagé … Mais, il me semble que le spectacle est ailleurs, et surtout dans l’amas de rochers et récifs, découverts à marée basse et entourant le sillon ….