ENTRE CERDAGNE ET MASSIF DU CANIGOU

un circuit entre MONT LOUIS et le massif du CANIGOU, en empruntant les crêtes, la HRP et le GR 10 …

5 jours (au moins), des vues superbes … mais parcours réservé aux « accros » de l’autonomie

Pour ce circuit de 5-6 jours, départ DE PLANES (c’est juste en face de MONT-LOUIS) par le GR, direction EST et la station de SAINT PIERRE DEL FORCATS – A notre habitude, nous partons en autonomie complète (tente, plus de 4 jours de nourriture et des sacs à dos à la taille de nos projets…). Par les pistes et un sentier local, nous rejoignons l’altitude 1.900 au « Plan du Cambre d’Aze ». Sur ce secteur (touristique), nous repérons le sentier évitant, par la gauche, un cirque rocheux et conduisant au « CAMBRE D’AZE » (2.711 m.) Déjà 1.200 m de dénivelé positif et nous progressons, sur une crête rocheuse, par un sentier peu marqué mais assez évident (cairns et quelques traits de peinture blanche) en direction de la TOUR D’EYNE (2.850), puis du PIC D’EINA (2.786). C’est là que nous rejoignons la crête franco-espagnole au dessus du sanctuaire de NURIA  et l’un des tracés (possible) de la Haute Route des Pyrénées -HRP. Peu après le PIC D’EINA nous établissons notre premier bivouac, en contrebas de la crête, près de ce qui aurait pu être une source (en fait, il faudra aller chercher l’eau côté espagnol, au prix d’un dénivelé supplémentaire de quelques 200 m.) Grosse journée donc pour ce premier jour : en tout, vraisemblablement plus de 2.000 m. de positif cumulé en comptant le parcours d’une crête assez agitée, mais splendide. (c’est l’une des plus belle de ce secteur !!)

1° jour donc : près de 2.000 m de positif et environ 7 heures – vues exceptionnelles après le CAMBRE D’AZE.

 

Départ le lendemain au soleil, après une nuit assez fraîche, altitude oblige. Et c’est toujours une superbe crête, par les Pic et Coll de NOU FONTS, le Coll de NOU CREUS, le Coll de la VACA (et la vue superbe sur la vallée et les étangs de la Carança). Belle balade en cette matinée avant d’atteindre, vers les Pics de la VACA, la descente sur le Coll de la Marana et les refuges et station d’ ULL DE TER. Les possibilités, côté espagnol, d’atteindre avec des moyens mécanisés soit le sanctuaire de NURIA, soit ULL DE TER, nous procurent, en ce milieu de mois d’Août, une fréquentation exceptionnelle entre le col de NOU CREUS et la station d’ULL DE TER. Mais bon, salut d’un signe de tête pour garder sa respiration et le sentier est large !!

Nous négligerons les possibilités de repas ou de ravitaillement au refuge (en évitant un dénivelé supplémentaire de 200 m.) et, après un café au bar de la station, nous contournons les bâtiments pour rejoindre une piste (puis un sentier) remontant le ruisseau (cairns et traces de peinture jaune HRP). Nous passons le torrent, puis, en traversée, nous montons le col de MORENS (panneau métallique ancien sur la crête, puis panneau moderne au col …) Pour ce deuxième soir, les brouillards montent de la vallée et rafraichissent notre fin d’étape. C’est un peu plus loin, avant le PUIG de la LLOSA et près de bonnes sources, que nous planterons notre second bivouac après une longue journée (mais raisonnable en dénivelé !!).

2° jour : à priori, pas plus de 1.000 m de positif pour une journée complète de marche – vues exceptionnelles le matin