VAE : arnaques et pièges à cons ...

 

Une piqure de rappel : pour être toujours un vélo, c'est bête, mais c'est ça réglementairement :

 

le moteur ne doit être qu'une assistance et ne doit être mis en service qu'après vérification de l'action de pédalage (pedelec)

 

le moteur ne doit pas excéder (ou être limité à) une puissance de 250 w (ce qui correspond à la puissance pouvant être soutenue par un cycliste « ordinaire » correctement entrainé,,,)

 

ne doit pas servir pour atteindre des vitesses excessives (d'où la coupure du moteur au delà de 25 km/h, ce qui est peu … - D'où, pour rouler normalement – càd à plus de 30/35 km/h sur terrain plat ou favorable – la nécessité d'un moteur se mettant en « roue-libre » et n'offrant aucune résistance à l'arrêt.

 

Con, ou pas, ces dispositions réglementaires européennes risquent de ne pas changer avant des années … Résultat : les engins sans pédales (il paraît que ça se met en vente ces temps) les moteurs de 500 ou 1000 w (soit 30 % supérieur à la puissance instantanée du plus dopé des professionnels cycliste connu) comme les engins affichant des vitesses sous moteur de 35 ou 45 km/h ne sont plus des VAE

 

Donc : autorisés sur la voie publique dans des catégories différentes (assurance ou immatriculation requise, port du casque « moto » et autres gracieusetés imbéciles...- attention, les VTT survitaminés dès que vous empruntez les routes ...) et pas autorisés sur les pistes cyclables, les sas réservés et autres espaces « vélos ». Pour l'instant, il n'y a pas de PV, ça viendra sans doute, tout comme les rejets de responsabilité des assurances pour usage d'un engin soumis à assurance spéciale : et là, ça risque de faire mal !!!

 

BREF : il y a actuellement une pléthore d'offres pour des engins non intrinsèquement dangereux, mais faisant courir à leurs utilisateurs les pires emmerdements.

 

Autre rappel : les batteries, ça vit, ça meurt … et la première vague des « cyclo-assistés » s'en souvient : oubli d'entretien, utilisation très intermittente, la batterie qui ne tient plus au printemps suivant. Et là, on s’aperçoit que la batterie est d'un modèle bien spécifique, que le prix d'une neuve atteint le prix d'un vélo neuf ou que l'on ne trouve plus le modèle …. Je crains le pire avec les nouvelles batteries intégrées au cadre des « super-vélos », fort chers et au desing parfait …

 

Enfin : le poids d'un vélo admis comme normal depuis plus d'un siècle n'excède pas 9 ou 10 kilos, mettons 12 s'il est équipé pour la ville, les voyages ou le mauvais temps, et même s'il est destiné à un usage « rude »... Au-delà, il ne s'agit que de la mise en œuvre de composants ou matériaux excessivement lourds au regard de leur qualité d'usage … Quand à l'électrification … moteur plus batterie dépassant 7 à 8 kg, je ne vois pas comment on peut faire plus … Alors, quand je vois au fil des « infos »- pubs, un vélo de 26 kg présenté comme le « VAE idéal », je me dit que l'industrie du cycle est mal partie, ou plutôt qu'elle ne peut vivre que sur le terreau de l'ignorance ou de la bêtise de ses clients.

 

 

 

Méfiez vous, mes bons, vous risquez de vous faire avoir … Sinon, admettez de ne recevoir de votre assistance que le « petit plus » qui effacera les années de vieillesse ou d'inactivité, gardez vos précieux vélos, légers, faits pour vous.

 

Dites vous que votre vélociste ordinaire est aussi parfaitement capable de vous monter un kit VAE correct, mieux que la plupart des « startups » qui se lancent dans l'activité et dont on fait la promotion …

 

 

Nous, on reste avec nos « bricolo-montages » parfaitement fonctionnels et testés mais inesthétiques !!!