un petit "Tour de Bourgogne"

canaux de Bourgogne et Nivernais, le Morvan

U n « petit » tour de bourgogne à vélo

Pourquoi « petit » … en fait le parcours intégral monte au Nord par le canal de Bourgogne jusqu’au delà d’ AUXERRE, descend plein Sud jusqu’à DECIZE par le canal du Nivernais et revient par Digoin, l’eurovélo-route et le canal du Centre …. Grosse distance, une bonne semaine et je crains qu’au bout du compte, l’on finisse par se lasser des chemins le long des voies d’eau … Je me taille donc un parcours plus court (trois jours seulement pour une fenêtre météo stable) et un itinéraire au parti pris moins exclusif …

Le projet, donc :

Une première journée complète de chemin de halage entre Pouilly en Auxois et Tonnerre, une seconde journée traversant les collines entre canal de Bourgogne et Canal du Nivernais (via Chablis et Irancy) suivi d’un parcours plein Sud jusqu’à Chitry les Mines et enfin un retour le troisième jour par le Morvan : Lormes, Dun les places et Saulieu. Question kilométrage, une estimation à 110 kms le premier jour, 120 le second et 90 le troisième …. Un peu lourd, en fait, pour des vélos « chargés » … En première approche, j’avais prévu de voyager léger (hôtels à Tonnerre et Corbigny), mais, en fait, un beau temps chaud étant annoncé, on optera finalement pour le camping et l’autonomie (Tonnerre et Chitry les Mines / Chaumot) avec une surcharge de 5/6 kg chacun … mais baste …

Dernier détail, ne voulant pas garer notre véhicule n’importe où, nous partirons du camping du lac de Panthier, et alourdissons ainsi les première et dernière étapes d’une bonne dizaine de kilomètres !!!

Départ donc du Lac (accueil sympa au camping, signataire d’une « charte » de la Bourgogne à Vélo, et qui accepte le garage « mort », pratique la location de vélos et les petites réparations : tout est prévu dans ce beau pays pour le confort des cyclistes !!!)

Prise du canal à Vandenesse …. Traversée un peu « brouillée » de POUIILY en AUXOIS : le canal devient invisible sous le Tunnel de Bourgogne et le passage de l’Autoroute empêche la linéarité du parcours …. Mais bon, on retrouve notre bien en sortie du tunnel (c’est le « seuil de Bourgogne » - le parcours sera désormais « descendant » !!).

Plus de problèmes ensuite, la signalisation « vélo » est parfaite, voire abondante … le chemin est gravillonné de blanc, bien entretenu et bordé d’aménagements pour le confort des cyclotouristes : lieux de pique-nique, bancs, poteaux pour appuyer et attacher son vélo … etc … Voyage agréable par les écluses et les petits villages ou leurs alentours. Peu de circulation fluviale sur ce canal, étroit et souvent encombré d’algues. Mais, à cela un avantage : les hérons sont nombreux sur les berges et ils nous accompagnerons pendant toute cette journée : les cyclotouristes, à remorques, sacochards ou plus légers (il existe des services de portage de bagages sur le parcours !!!) sont plus nombreux que les bateliers ….

Nous ne nous attardons guère dans des visites touristiques : un itinéraire trop optimiste ne nous en laisse pas le temps … et puis, le charme campagnard de notre route suffit à notre bonheur … enfin, il y a un temps pour tout et nous négligerons sans regrets la visite à Alise Sainte Reine ou au site d’Alésia !!!

Un peu au Nord de MONTBARD, un panneau signale la « fin de l’itinéraire aménagé » … mais pas de panique, à part les panneaux d’interdiction de circuler, cette fois, non accompagnés de la mention « sauf cycles », le chemin de halage continue sans interruption, seulement un peu moins bien entretenu et un peu moins « confortable » …

Arrivée sans problème face au camping de Tonnerre après 124 kms réels et 7 heures de route … Installation, bière x 2, douche, repas + repos bien mérités !!!

 

Deuxième journée, redoutée :

la route commence à monter dès la traversée de ville, un peu de circulation sur les premiers kilomètres : ça nous change du calme total de la veille !!! Ensuite, la départementale menant à CHABLIS est moins fréquentée, mais agitée, de profil « moderne », et peu soucieuse de nos mollets, comme de notre place sur la chaussée …. Mais il ne s’agit que d’une petite poignée de kilomètres.

Halte, courses, croissant à Chablis avant de chercher, puis d’emprunter la route vers COURGIS, St CYR les COLONS et IRANCY. De bosses en bosses, nous mesurons bien le poids de nos sacoches et l’inutilité de certains des bagages qui les composent !!! Mais une vraie descente nous fait retrouver la vallée de l’Yonne et le canal du Nivernais. Enfin, un bon chemin de halage, parfaitement goudronné et dont la signalétique est toute dédiée aux cyclistes… Quelques kilomètres, et déjà le pique-nique : les bosses étant ce quelles étaient, il nous aura fallu une quasi demi-journée pour moins de 50 kilomètres !!

Retour sur cet excellent revêtement pour une après midi le long du canal, rythmée par les écluses, le salut aux bateliers, cette fois bien plus nombreux, et le bonjour à nos confrères cyclos… Cette portion est plus familiale : des enfants, des anciens sur des vélos « de ville », des pêcheurs sur les berges. Le parcours est agréable : villages et châteaux, rochers le long de la vallée. Nous passons CLAMECY sans nous arrêter : de la route à faire, encore …. Vers 17 heure, la circulation fluviale devient plus rare, les hérons retrouvent les berges et nous côtoient, quelques visions furtives : des loutres ??? et une calme fin d’ après-midi (mais chaude et éprouvante pour moi : coup de chaleur … fringale ??).

Le camping apparaît enfin de l’autre côté du canal. Accueil néerlandais sympa, bière x 2, douche et repas au resto suivi d’une nuit sans faille.

 

Dernier jour, et pourtant l’impression d’être parti depuis longtemps…

Une angoisse : les montées dans le massif du Morvan : on attaque tranquille dans Chitry les mines et Corbigny. Un premier arrêt « courses » dans ce dernier village et la journée commence … La première bosse nous conduira après LORMES à allure réduite mais sans grande difficulté ni pourcentage excessif. Après DUN les PLACES, il nous faudra monter encore jusqu’à dépasser SAINT BRISSON et la MAISON DU PARC jusqu’au point culminant de la journée. La matinée complète passera dans l’exercice. Repas puis la route devient plus sympa en allant vers SAULIEU (provision d’eau + arrêt coca) …

Quelques hésitations en ville, et l’on finit pour quelques kilomètres sur l’ex N 6, pourvue de sur-largeurs et finalement assez fréquentable …. Le reste de la route passera bien, malgré une portion de route « modernisée » dont le pourcentage « montant » doit dépasser allègrement la dizaine !!!

Arrivée par POUILLY en AUXOIS, « notre » canal premier et la descente sur VADENESSE et sa vue sur CHATEAUNEUF.

 

Heureuse fin donc, l’impression d’être parti des semaines et un « tour de Bourgogne » assez représentatif et sans doute plus divers que le grand tour  « par les canaux » …

 

Bilan : 350 kms – 1° jour : 124 pour 7 heures – 2° jour : 125 pour 7 heures 50 - et le 3° 100 kms pour 7 heures …


sur la page suivante, quelques photos et la trace GPX des parcours ….