non loin du départ : la plage de Saint Lunaire ....


Cyclo : une virée en Bretagne

introduction

Après un été 2012 un peu statique, nous profitons de ce mois de septembre pour reprendre nos activités cyclo-touristiques avec, en pointillés, l’idée de retrouver la Bretagne, que j'ai négligé depuis un demi-siècle. C’est vrai qu’il y a quelques décades, en pleine période touristique, la région était littéralement envahie par les vacanciers, et les secteurs touristiques pas toujours très clean… Les lieux, maintenant, ne sont plus guère à la mode, desservis par une réputation pluvieuse, et le mois de septembre aura, sans doute, un peu vidé cette belle région.

J'avais repéré également de nombreux itinéraires cyclo-touristiques : la Vélodyssée, qui traverse la Bretagne en partant de Roscoff, ainsi que l'itinéraire 4 qui suit les côtes de la mer du Nord. Il y a aussi de grandes voies cyclables : le canal de Nantes à Brest et une voie aménagée entre Carhaix et Saint-Meen le Grand. J'imagine donc un demi-tour de Bretagne partant approximativement de la baie du Mont-Saint-Michel, suivant les côtes jusqu'à Brest et revenant depuis la presqu'île de Crozon par le canal puis par cette dernière voie verte jusqu'au sud de notre point de départ.

Compte tenu du temps disponible, de nos capacités, et la région que je suppose, à tort, assez plate, j'imagine un itinéraire partant de Dinard. Je prévois des étapes d'environ 90 km par jour et je pense faire ce circuit, comme à nos habitudes, en totale autonomie : vélo de voyage, tente et matériel de cuisine dans nos sacoches.

Je profite d'une petite semaine de temps relativement beau et stable, ou annoncé tel, pour me diriger vers Dinard et le camping de Saint lunaire que j'avais repéré : camping sympa qui acceptera de garder notre bus en « garage mort ».

Premier contact avec la terre bretonne : bon accueil, visite à la plage toute proche … Je discute avec un breton « de souche » : le temps, les prévisions, notre projet, etc… L’abord est facile, les gens parlent, je me sens bien …