Jeudi 25 octobre 2007 – vers MELAMCHIGAON :

Courte étape, aujourd’hui : une descente (près de 1.500 m) et une remontée. Soleil et bonne humeur dans une forêt superbe : rhododendrons géants (je reviendrai au printemps, c’est sûr !!) et plus bas, les cultures en terrasse, les petites maisons, à nouveau des fleurs, la vie …. En bas, le pont est un peu sommaire : les câbles sont bons, mais les planches sont un peu disjointes … Vite oublié, nous remontons vers le village et le lodge. A l’arrivée, les enfants s’agglutinent. Je crois que notre aspect les fait rire. Quelques mots anglais ou français et nous nous installons. Ensuite, balade dans le village : temple (visite négligée), terrain de cricket sommaire au milieu des troupeaux, des maisons éboulées, des maisons en construction, des enfants ) De retour au lodge, en attendant la toilette (seau d’eau chaude et cuvette, mais cabine séparée des WC, bien …) nous admirons le travail d’un laboureur dans le champ voisin : couple de vaches, araire en bois. Repas du soir au chaud, dans la cuisine du lodge et excellente nuit.

 

Vendredi 26 octobre 2007 – TARKEGHYANG :

A nouveau une étape à dimension humaine avec descente le matin et courte montée ensuite … et à nouveau descente en forêt, puis cultures et habitations avant le passage du torrent. L’altitude baissant, la forêt se fait plus humide et les habitants moins amènes (des sangsues, en fait, mais petites …. – Roland et Josette les arracherons facilement …). Cela étant, le pays et les paysages sont magnifiques : arbres en fleurs (merisiers ?), cultures (« arbres à tomates » ??) …

Arrivée au lodge, bien … toilettes occidentales, bière à tarif raisonnable, les enfants jouent et vaquent aux tâches ménagères, et les gens paraissent heureux. Visite du village : temple négligé, emplettes et marchandages dans un minuscule magasin et retour dans nos pénates pour quelques heures de repos avant un repas du soir pris dans la cuisine (la salle à manger n’est pas chauffée) avec nos hôtes, les enfants, nos « guides-porteurs-amis » et la télé népalaise (j’ai pas tout compris de l’épisode du feuilleton ..)…

Samedi 27 octobre 2007 – TIMBU et hameau de …

Encore descente et balade à flanc de coteau sous un chaud soleil. Agréable journée, un peu longue, car nous passerons TIMBU dont le lodge n’est guère avenant, jusqu’à un village un peu à l’écart de la route et qui n’est pas sur ma carte.

Nous commençons par la partie « forestière », parmi des arbres et des fougères majestueux, avant de retrouver les cultures, les champs en terrasse de millet, les fleurs et la descente finale sur TIMBU. C’est là que nous ferons notre halte de midi et que nous verrons nos premiers papillons « géants » (en fait, à peu près de la taille d’un moineau, noirs pour la plupart avec des taches de couleur vives et d’un bleu métallique ) Le repas de midi est agréable, mais le lodge ne nous inspire pas et nous reprenons la route parmi les cultures, puis, dans la vallée, les rizières … Nous suivons la route maintenant, dans la vallée, près de la rivière (MELAMCHI  KHOLA). Ce n’est pas très gênant, il n’y a pas, bien sûr, grande circulation et la vallée de l’Hélambu est magnifique : cultures, maisons, fleurs, oiseaux, papillons…. Pour finir, nous traverserons un pont de câbles pour atteindre notre village. Des échoppes, une rue « en arcades » avec magasins, et le lodge …. Petit temps d’arrêt : la chose est rudimentaire. Visite : toit et cloisons en tôle ondulée, matelas recouverts d’une poussière antique, murs partiellement couverts de journaux, toilettes extérieures rédhibitoires. Mais bon, on doit pouvoir se passer de confort une nuit et le reste de l’endroit a l’air sympathique…. Visite du village, retour à l’échoppe du barbier, où nous ferons préparer nos visages en vue d’un retour proche à la civilisation. Le repas du soir sera bon et joyeux. Je gouterai sans dommages du tchang, une sorte de boisson locale légèrement alcoolisée avant un sommeil réparateur en dépit du décor (je placerai quand même un plastique sous mon duvet !!)

Dimanche 28 octobre 2007 – arrivée à GHYALTUM –« lodge des 2 rivières »

Petite étape aujourd’hui, toujours en suivant la route et la vallée pour le ‘lodge des 2 rivières », là où notre agence a aménagé, outre ce lodge, un dispensaire et une école gratuite ….

Courte et agréable matinée donc, le pays est toujours superbe et nous arrivons rapidement à notre destination. Prévenu, nous étions attendus et nous pourrons, à une panne d’eau chaude près, bénéficier en fin de matinée du confort qui nous avait manqué la veille…

Quelques kilomètres pour aller manger dans un village un peu plus bas : c’est l’occasion de visiter le coin, voir la vie des gens, les écoles, les rizières (c’est la pleine récolte) et les décorations maoïstes (nous sommes en pleine zone..). Le repas de midi prendra un peu de temps (c’est finalement notre guide qui, je crois, devra prendre les choses en main …) et nous prendrons le chemin du retour, les uns à pied (une petite heure), les autres en bus (deux heures d’attente !!! et, pour Serge, un essai mémorable de voyage sur le toit …). Après la visite des lieux (dispensaire et école), viendra le repas du soir, amélioré avec poulet, bière et tout …. Pour le retour à KATHMANDOU, nous avions opté pour un « Taxi Touriste », l’expérience, certes enrichissante, de l’aller en bus local ayant paru suffisante. Nous verrons arriver, à la nuit, notre véhicule et son chauffeur.

J’allais sombrer définitivement dans un sommeil profond quand nous avons été réveillés par les appels de notre guide. Le téléphone (népalais) avait fonctionné et annonçait une reprise des activités maoïstes sur le secteur avec fermeture des routes dès le lendemain matin…. Du coup, une seule alternative, prendre la route le plus tôt possible et arriver à KTM dans la nuit. Bagages rapides avec l’aide des porteurs, embarquement et départ en minibus sur une route défoncée (la nuit en voiture, ça se voit bien plus qu’à pied sous le soleil …) De temps à autre, des éboulements, des zones emportées partiellement par des torrents … Bref, une route à ne pas y mettre nos superbes 4x4 occidentaux … Une nuit (quasi) sur la route, deux arrêts-pipi, et deux passages de postes (militaires ??) avant une arrivée vers 3 h du matin à notre hôtel