De GIGONDAS, départ vers les dentelles de Montmirail – nous garons la voiture au parking sous le col de Cayron (lieudit « les Florets »)
Montée par la grande piste jusqu’au col de Cayron, puis, on se dirige plein nord sur la piste longeant la « grande montagne » - Au petit parking de l’école d’escalade, on trouve (marquage « points bleus » comme sur tous le massif ) un petit sentier montant jusqu’à la crête des « trois yeux » et l’on suit le sentier sur toute la crête jusqu’à rejoindre le « col » du Pas de l’Aigle, entre cette crête et celle de Saint Amand, couronnée, elle, d’une grande antenne qui sert de guide sur la première partie de la rando ….
Du col, à droite vers le « château neuf de Redortier » puis à gauche sur la petite route qui mène au pied de la crête …. On dépasse le croisement vers les bâtiments au pied des antennes, on dépasse aussi une stèle et l’on trouve enfin sur la droite un sentier « escarpé » (points bleus toujours) qui mène au sommet (antenne – calvaire)
Ensuite, direction Nord sur la crête – bien repérer un sentier sur la gauche avant la dernière antenne – et suivre les points bleus. Pour nous, arrivés à une limite de parcelle (trait rouge sur fond blanc), « tout schuss » dans la descente sur une trace évidente, jusqu’à retrouver, à la sortie du bois, la piste longeant la crête Saint Amand.
Repérer une trace de passage entre les vignes pour traverser le vallon, son ruisseau et remonter en face sur une autre piste contournant par le sud une petite colline. Sur l’autre côté de cette colline, on rejoint une grande piste d’où l’on a la vue sur le grand domaine de la Verrière. On tourne à gauche sur qqs centaine de mètres pour retrouver un petit sentier qui descend dans le vallon jusqu’aux ruines du monastère de Prébayon (site sommairement aménagé – ruines – oratoire)
Traversée du ruisseau de Prébayon et sentier conduisant sur la route vers le domaine de « la Romane » (en fait, le lieudit est utilisé 2 fois – c’est celui « du haut » donc …)
Nous descendons la très jolie petite route, on trouve 3 mas, dont celui noté sur les cartes comme la seconde « Romane » et l’ancienne fabrique de l’Encieu (actuellement chocolaterie …) Avant le lieudit « Paillière », on trouve une piste contournant ce domaine, puis sur la gauche, une autre, remontant une gorge et retrouvant le GR de pays que l’on suivra jusqu’à retrouver la petite route menant de GIGONDAS à notre parking …
Une autre solution aurait consisté, à partir de la « Romane du bas », à suivre un fléchage ramenant sur le GR indiqué précédemment , non loin du « Pas de l’Aigle » …. – un peu plus de dénivelé et un chemin moins « ouvert » ….
En définitive, la balade prend une grosse demi-journée (pour nous, une journée, c’est préférable…. Jours courts de fin octobre …) : plus de 17 km, et près de 600 m de dénivelé montant, assez « caillouteux » sur les crêtes…
Mais, belle balade, et c’est un bon complément à l’incontournable « tour des dentelles sarrasines » que l’on effectue à partir du Col de Cayron. De plus, ces deux crêtes offrent de superbes vues sur les vignobles (GIGONDAS, CAIRANNE, Plan de Dieu …) et sur l’intérieur du petit massif des dentelles de Montmirail – En prime, certains jours, on se trouve sous le terrain d’exercice de la patrouille de France, basée non loin de là et l’on est aux premières loges pour en admirer les évolutions …
Pour l’itinéraire (à repérer sur une « bonne » carte …)
- à consulter sur OPENRUNNER (le lien : http://www.openrunner.com/index.php?id=4394451
profil de la rando, téléchargement des GPX, affichage sur fonds IGN ....)
- ou directement pour GPS : le fichier GPX peut être téléchargé ci-dessous ..