LES CHAPIEUX

Balades sur les crêtes entre la + du Bonhomme, le refuge Robert Blanc et le col de Seigne


Mise en jour 2014 et mini trek - voir page 3


Mise à jour 2013 :

- les navettes entre Les Chapieux / ville des glaciers / les lanchettes (jusqu'au 26/08) sont désormais à 3 € l' aller-retour ... mais bon, le site offre pas mal d'aménagements gratuits !!!

 

- gros enneigement cette année ... et un temps peu stable ... du coup, le secteur "grande écaille" - col du Tondu - et la portion de sentier d'altitude entre Robert Blanc et le col de Seigne peut s'avérer délicat (du moins en "balade", sans matos de sécurité)

 

- un ajout sur la page suivante (itinéraires passant par le lac de MYA)

 

bonne fin d'été

 


De passage aux Chapieux, pour vérifier une info recueillie lors d’un précédent séjour et annonçant la création d’un sentier entre le col des Fourgs et le col de la Seigne via le refuge Robert Blanc …

Arrivée sur l’aire naturelle de camping des Chapieux, les lieux ne sont pas surchargés en ce mois d’août fertile en orages ou précipitations diverses … Départ le matin pour les quasi 1.000 m. de dénivelé de la Croix du Bonhomme. Un fruit, et c’est reparti pour le col et la tête nord des Fourgs (table d’orientation – superbe !!!). Petit essai de liaison « téléphone portable » : ça marche !!! (aux Chapieux, non). J’en profite pour retenir mon gîte au Refuge Robert Blanc et c’est l’entame du sentier convoité ! Il est « tout frais », sans panneau directionnel, mais bien marqué et jalonné de nombreux cairns … En arête, d’abord, ça permet d’admirer les lacs Jovet côté Nord, puis descente dans la caillasse pour un passage à flanc  dans le vallon surplombant Ville des Glaciers … Il faudra remonter ensuite pour trouver le passage de Bellaval, sous les « têtes » du même nom. Sentier d’altitude, caillouteux, mais toujours bien balisé et sans vraies difficultés…On pénètre dans les vallons de Bellaval pour une assez longue progression jusqu’à trouver l’arête schisteuse et le passage de la « Grande Ecaille » .Raide vers la fin et au début de la descente, ambiance très « montagne » dans ce passage et vue sur le refuge Robert Blanc, juste à la même altitude, mais de l’autre côté de la vallée glaciaire des Lanchettes. Descente, prudente au début, puis sans problèmes jusqu’au replat sous l’extrémité du glacier (pas très important et en plus, cette année, il n’est pas trop recouvert de neige, mais bon, il est courageux, en cette période de réchauffement planétaire de résister et de descendre jusqu’à 2.500 m d’altitude !!). On se retrouve à 300 m. sous le refuge, il ne nous reste plus qu’à remonter, le long et sur de très belles dalles rocheuses d’un beau rose, jusqu’à notre gîte. Accueil sympa, nous ne sommes que 8 randonneurs ce soir : le lendemain n’est pas propice pour engager les courses possibles à partir du refuge (mont Tondu, Dôme et Aiguille des glaciers, traversées glaciaires …) Je refais mes niveaux d’hydratation à la bière et nous discutons calmement et longuement avec nos randonneurs de rencontre. Agréable refuge, confortable, bien tenu et agréable accueil …

Bilan de cette journée : depuis la tête des Fourgs, il nous aura fallu 5 heures de rando, tranquille, mais quand même, la distance apparente est trompeuse !!! Depuis le matin, nous aurons bien monté près de 1.800 m. de dénivelé !!! Bref, une bonne étape !!!

Après une agréable nuit et un important petit déjeuner, nous repartons, sans hâte, en direction du Col de la Seigne : le temps s’est dégradé et le brouillard approche … Bref, nous testerons aussi la qualité et la fréquence du balisage ….

Départ sur le sentier, direction « glacier », cailloux, descente raide, jusqu’à passer en dessous de la langue glaciaire (« glacier des Glaciers »). Dans un brouillard constant (on ne voit même pas le glacier) on atteint un pont  sur le torrent principal et la progression continue sur les beaux rochers roses du lit glaciaire. Quelques courts passages équipés (chaînes et câbles) et le sentier remonte pour retrouver les pentes des Cabottes. Le temps vire à la neige et c’est sous l’averse que nous atteignons la dernière montée sur schistes. On range les bâtons pour la prise des câbles en zigzag placés sur le secteur. Enfin les pentes à flanc au dessus du col de Seigne que nous atteindrons en un peu moins de 3 heures malgré le temps. Les randonneurs passent le col sans s’arrêter, mais nous abandonnerons là notre projet initial de continuer sur le Col des Chavannes et le Col du Petit Saint Bernard. Sans regrets, d’ailleurs, le retrour envisagé par le Col de l’Ouillon étant, d’après certains randonneurs, très peu fréquenté et un peu délicat …. Bref, nous verrons une autre fois. Pour le moment, nous redescendons sur Ville des Glaciers et la navette des Chapieux (toujours l’euro symbolique pour l’A/R) sous une pluie froide !!!