l'intégrale du JURA

pour les collectionneurs, le descriptif....

Le début de l'itinéraire

 

On quitte Lons-le-Saunier, la ville préfecture, par l’ancienne route de Besançon. En sortie de ville, direction VOITEUR. Après avoir admiré le château du PIN et le vignoble des Côtes du Jura, on part à droite vers le village de LAVIGNY et la côte de Rosnay. Première côte sans col, mais qui nous permet de rejoindre Baume les Messieurs et le premier contrôle BPF.

Après avoir admiré la reculée de Baume, on remonte sur le plateau pour rejoindre CRANCOT, VEVY, et se diriger vers notre premier col, la percée de Châtillon (39-0580) (1), juste au-dessus du village de Châtillon. C’est le premier des passages situés sur une crête séparant le premier plateau jurassien et la plaine d’Ain : la « côte de l’Heute ».

Après ce premier col, direction plein Nord vers MIREBEL, où l'on traverse la route, puis BONNEFONTAINE et enfin le lieu-dit du « dos à l’âne ». À cet endroit, on peut trouver, à 150 m après le passage du.dos à l’âne, sur la droite, une route forestière qui monte en direction du col de la Vermilière (39-0633) (2). Aller-retour donc, sur un chemin blanc, pour trouver le col, et retour sur la route. Juste en face, direction Nord, on trouvera un autre chemin de bois qui nous mènera jusqu'à au col de Pointat.(3) (39-0616, le petit dernier, tout juste validé par la CERP) C’est le lieu de franchissement de la Côte de l’Heute par une ancienne voie romaine. On admire les vestiges de la voie romaine, et on revient sur nos pas pour rejoindre le départ de nos pérégrinations : le « dos à l’âne ».

Après cet épisode, nous nous dirigeons vers BESAIN, MONTROND et ensuite VALEMPOUILLERES et  la descente sur SALINS LES BAIN, notre deuxième BPF jurassien.

Nous quittons SALINS pour remonter sur le deuxième plateau jurassien en passant par ONGLIERES avant d’arriver à NOZEROY et le troisième BPF de la journée.

 

 

De là (on a déjà parcouru près de 100 km), nous partons en direction de MIGNOVILLARD et, dans la « forêt du prince » nous arrivons au col du Lancier (4) (39-1075). Après le col, nous reprenons une route forestière en direction de CERNIEBAUD (km 120).

Belle ballade ensuite sur les hauteurs du 2° plateau jurassien, avant la descente sur le village des PLANCHES EN MONTAGNES et les gorges de la LANGOUETTE.

Remontée sur CHAUX DES CROTENAY et ensuite, à gauche, nous prenons en aller-retour le Col du Gyps (39-806) (5) - direction ENTRE DEUX MONTS - avant de reprendre la direction de PONT DE LA CHAUX, LE FRASNOIS, ses lacs et cascades, et enfin de remonter sur CHAUX DU DOMBIEF et SAINT LAURENT en GRANDVAUX.

Nous aurons alors parcouru 160 kilomètres et nous aurons récolté trois BPF et cinq cols.

A SAINT LAURENT, nous rejoignons la nationale 5 (sur-largeurs) afin de passer le col de la Savine (39-0995) (6). Puis, ensuite, après MORBIER, un A/R est indispensable pour aller au Col de la Bucle (39-1005) (7).

 

l'itinéraire - les cartes

QUELQUES DETAILS