17/05

Dimanche 17 mai : bévues ..


Le Roi :

S’en fut ce jour à Moncornet, là où l’on avait élevé un monument au grand Roi de la période moderne. Il avait livré là bataille en attaque contre l’Allemand, montrant son courage et sa détermination. Ce combat ne fut certes ni couronné de vrai succès, pas plus qu’il ne changea le cours de l’histoire : c’était bataille perdue mais héroïque.  En célébrant ce fait d’armes, le Roi, pensait-on, pourrait y montrer sa volonté et sa vaillance face au Mal et à ses suites.

Moncornet était loin et n’avait point marqué les mémoires : le message était abscons et ne suscitait qu’incompréhension ou même rancœur.

Le grand Roi avait, désormais, plus de gens qui le voulait comme étendard que de réels compagnons ou féaux. Il était comme la statue du Commandeur veillant sur la rigueur et la droiture des politiques. Notre Roi ne pouvait guère prétendre marcher dans ses pas et l’on ne perçu la chose que comme nouvelle bévue.

 

Le premier Conseiller, lui, restait le préféré dans l’esprit du petit peuple : le Roi, disait-on en était marri. Plutôt, selon certains, attendait-il son heure : il est vrai que l’affaire n’était pas finie. La peur avait et faisait toujours son œuvre. Craignant le Malin, on se serrait derrière les barrières, interdits et mesures du moment. Viendrait des jours de santé, mais sans doute, de grande misère. On se souviendrait alors des manques d’hospitaliers, du peu de moyens, des très vieux laissés, dans de sordides maisons, à la porte des hôpitaux ainsi que des bévues passées.

Les opinions tourneraient vite. Il faudrait alors montrer le Roi en majesté. Congédiant ses Ministres, infléchissant le cours des volontés, il recouvrirait vite la faveur de ses sujets.

 

Dans le Royaume :

On tentait, dans les provinces nouvellement ouvertes pour promenades, de maintenir et d’affirmer les interdits restants. Le Ministre des Polices s’en fut affirmer sa fermeté sur un rivage du Nord. Habitué, comme le héraut du Conseil, à quelques bévues, il se montra en trop proche compagnie et le visage nu, au contraire des gestes de protection qu’il voulait promouvoir. On avait été par trop poursuivi sur ses ordres : les rires furent grinçants. Dans un district de l’orient, l’intendant, appliquant toute règle avec inutile rigueur, condamnait sans retenue sentiers et plages ou faisait poursuivre les très rares protestataires même défilant en moindre nombre que simple famille.

Ayant sombré dans le ridicule, toute consigne pousse à son contraire, et, à agir ainsi, sans vrai discernement, on ne faisait que favoriser mauvais comportements et nouvelles infections.

 

Chez nous :

Je grogne toujours … pour les prochains jours, je risque d’abandonner cette « chronique du royaume » au profit de réflexions plus « actuelles » : la situation mérite sûrement plus que ça …

 

En attendant : à demain