19/05

mardi 19 mai : guère de nouvelles ...


 

 Hier, le Conseil des Juges rendit un arrêt. Cette haute assemblée de Chats Fourrés avait entre autres tâche d’indiquer au Grand Conseil si les dispositions qu’il prenait ou envisageait étaient en accord avec la grande Chartre du Royaume. Mais, au contraire de la Haute Cour, son avis n’était nullement sanction. De plus, l’accès à cette haute fonction était fermement tenu par le Conseil, si bien que ses membres avaient rarement envie de lui déplaire. Ils firent exception cependant et dirent que l’on ne pouvait interdire aux paroissiens l’accès à la Sainte Messe, ni de créer un interdit au détriment des seuls catholiques. Ces derniers applaudirent ces bons juges, en dépit du fait qu’ils leurs faudrait prendre telles précautions que l’office n’aurait pas grande pompe.

 

Le Roi, lui, fit déclaration commune avec l’Allemagne pour annoncer qu’ils rassembleraient grande trésorerie permettant, le Grand Mal passé, un prompt retour à l’opulence des affaires. Avec Billets à ordre ou Prêt à la grosse aventure, le petit peuple savait que la charge finirait par lui en échoir. Quant à la volonté annoncée de moderniser les hôpitaux, si malmenés en France, il avait été évoqué tant de fois sans que cela ne se fut traduit par nombreux carabins ou aides que cela ne pouvait guère provoquer l’enthousiasme. On passa rapidement sur l’affaire.

 

Le petit peuple, lui, avait été tenu trop ferme et sur la seule menace d’amendes ou châtiments. Dès que l’on eu relâché un peu la corde qui le tenait, il bondit joyeusement hors de sa maison, se précipita sur les quelques espaces de promenade qu’on lui permettait, oubliant les précautions utiles, en même temps que l’objet ou la raison qui avait conduit à son enfermement antérieur.

Bâton au lieu de raison, pris pour sots, ils devenaient tels.

 

Pannessières :

Dure reprise : Hier, vélo, quarantaine de kilomètres sur le plateau, sans vrai dénivelé.

Après un hiver long et statique, après 2 mois de con-finement calamiteux, et une carcasse qui n’est plus qu’un vieux tas d’arthrites … très dur !!!

Mais bon … temps doux, léger vent du nord et une nature splendide : on n’en parle même pas …

C’est le printemps, il n’y a plus qu’à …

 

A demain.