3 avril: complotiste,moi ?


Samedi 3 avril 2021 : complotiste, moi ?

 

A me trouver régulièrement en désaccord, ou dubitatif, sur beaucoup trop de décisions prises, chez nous, en Europe ou à l'OMS, concernant la COVID, j'en suis à me demander si je ne suis pas devenu l'un de ces affreux complotiste attaché à saper le nécessaire et univerel combat contre l'affreuse maladie … C'est grave, je vérifie … d'abord, la définition «académique »  :

Complotiste « se dit de quelqu'un qui récuse la version communément admise d'un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d'un (complot) projet concerté secrètement par une minorité active afin de nuire …

 

L'évènement, on connaît : une maladie contagieuse, nouvelle par ses développements et conséquences, potentiellement mortelle...

Bon, ce n'est certainement pas la première fois que l'humanité se trouve confrontée à une maladie qu'elle ne connaît pas, et qu'elle ne sait ni écarter ni guérir …

C'est plutôt l'inverse : Il n'y a qu'assez peu de temps que l'on est capable de soigner et d'éradiquer quelques maladies : un siècle ou deux à tout casser...

Et cela n'occulte pas le fait qu'actuellement nombre de maladies ou affections n'ont d'autres d'autre traitement que les quelques palliatifs destinés à en atténuer les douleurs, à éviter une mort anticipée ou aider à la supporter ...

Atteint de quelques bricoles « auto-immunes » ou bizares, j'ai pris l 'habitude de ne recevoir de la Faculté que la compassion du Médecin, des traitements « d'appoint » ou de bons soins.

 

L'humanité n'a guère évolué … Comme nos lointains ancêtres, la Médecine, pour ce qu'elle ne peut ni comprendre ni éradiquer, en est réduite à cet acte profondément humain formé de soins et d'empathie bienveillante. Noble art que cette Médecine, et même si l'on a dépassé le stade du recours au Chaman ou à la médecine des simples, l'acte et le devoir de soins reste son fondement même : rapport direct entre le patient et son médecin, suivi attentif par ce dernier de l'état de son malade, rassurer et prodiguer les remèdes qu'il connaît ou suppose, dans la seule mesure où ils ne peuvent nuire.

Loin de moi, dès lors, l'idée de nier la contagion, ni de méconnaître le rôle du Médecin dans la lutte contre un tel fléau. Ne niant pas cette version « communément admise, je ne suis donc pas « complotiste » au sens académique ….

 

Rassuré, mais j'entrevois aussi le contre-sens de ceux qui nous en accuse, moi, beaucoup d'autres :

Voyant notre belle et bonne Médecine mise sous le boisseau, un combat mené sans première ligne, sans son premier rang de soldats, nous en viendrions à penser que les erreurs commises, les mesures autoritaires démesurées mais sans véritable effet, les déclarations péremptoires , le recours aux « idiots utiles » seraient révélateur d'un « complot » :

Donc, nous, pas véritablement « complotiste », mais partisans d'une « théorie du complot » … ce n'est pas la même chose.

 

Mais en fait, entre la convergence d' intérêts bassement commerciaux, la nécessité politique de se justifier et l'utilité de la peur, il y a bien suffisamment matière à foutre un monumental bordel sans avoir besoin de se concerter, ni de fomenter un véritable complot !!!

Nuisible et aberrant, contraire à la conception communément admise du rôle de la Médecine, certes, mais juste, à priori, simple addition, hasard imbécile, donc pas « complot » ici non plus …

Cela dit, quitte à faire, moi aussi, un contre-sens sur le qualificatif de « complotiste », il me vient quand même l'envie de répondre à nos accusateurs, comme on le faisait en cour d'école, par un tonitruant :

« C'est celui qui dit qui y est ! »

 

Chez nous :

 Le gendarme à feuille de chêne départemental tempête : on devra, dès Dimanche, ne pas dépasser les 10 kms de son domicile. Les lacs, belvédères et tout autre lieu plaisant seront surveillés. Les contrevenants seront taxés sévèrement. On pourra tout au plus aller à Messe. Dommage qu'il ne se trouve pas un sympathique curé pour dire l'office sur les rives de l'un de nos superbe lac.

Et ce préfet nous jette à la tête, avec reproche l'augmentation du « taux d'incidence » départemental...Au fait, il s'agit du nombre de « positifs » sur celui des tests pratiqués … Mais comme ces derniers sont principalement pratiqués ou demandés par des gens qui ont quelques symptômes, qui pensent avoit été en contact, ou qui craignent, ça n'est pas pleinement représentatif de la population !!! (c'est un peu comme si, pour un sondage pré-électoral, on n'interrogeait, par exemple, que les partisans d'un seul bord)...

Cet après midi, j'irais, une dernière fois au devant de la contagion sur les rives d'un lac ou d'une rivière...