1° décembre ... campagne


Premier décembre : on fait campagne ...

 

Le premier décembre …

 

Cher ami,

 

 

Je suis resté encore toute cette journée dans ma chambre, regardant alternativement un ciel de neige et les images animées de ce curieux monde.

 

On y attendait la déclaration de candidature au pouvoir suprême de cet étrange petit homme dont je t’ai parlé hier. Il paru tout d’abord en se produisant dans une courte saynète. On le voyait, tête penchée sur le discours qu’il lisait d’une voix posée mais faible, trop pour des idées trop grandes, pour lui comme pour ce siècle. Il parlait de sauver le pays, d’incarner l’espérance, mais, l’étrange tête que je t’ai décrite faisait immanquablement penser à ces vers de leur grand poète :

 

« .. où l’Espérance, comme une chauvesouris,

 

S’en va battant les murs de son aile timide,

 

Et se cognant la tête à des plafonds pourris. »

 

Las, il avait trop usé de références et d’images de très grands ou de célébrités ne pouvant certainement pas être de son camp ni approuver ses idées… Il reçut, de tous côtés, une belle volée de bois vert … Cela donna de l’espoir à ses concurrents les plus directs.

 

 Dans un autre camp, on comptait tout un panel de candidats à la simple candidature et cherchant à se faire désigner comme représentant unique. A voir tant de gens aux idées semblables se bousculer et disputer ainsi, on se prenait à penser qu’il eut été plus raisonnable de jouer l’affaire aux dés.

 

 

 

Du côté de l’ancien roi, tout allait pour le mieux, ses féaux et affidés se regroupaient et se préparaient au combat. La contagion et le Grand Mal allaient leur train, justifiant les mesures impopulaires prises par le Médecin du Roi les semaines passées. Les commerces et industries étaient dans la tourmente, la pauvreté rongeait le royaume. Mais le Roi, lui, avait le beau rôle. Il fit porter au temple de la Nation le supposé cercueil d’une artiste noire qu’il avait élevé au rang de symbole de vaillance et d’égalité. Cette grande dame pris place au Panthéon de leur Nation et ce fut l’occasion d’un grand discours du Roi, de belles images toutes bénéfiques pour son prestige, bien trop éloignées des malheurs et des incertitudes du temps… Le Roi, en lice pour sa réélection faisait campagne à côté de la campagne : le concept était hardi et novateur !!!