Requiem


7 décembre - Requiem

Mon ami,

 

Je t’avais parlé hier de cet homme simple et bon, ami et protecteur de nature, dont on pleurait le décès. Pour certains, les pleurs furent brefs et ils rappelèrent bientôt les critiques formulées à l’encontre de quelques-unes de ses déclarations.

Les souvenirs d’enfance nous marquent à jamais : famille à l’ancienne unissant hommes et femmes, un schéma familial plus que traditionnel avaient peut-être marqué son esprit.

Il avait dit ne pas comprendre le militantisme parfois exacerbé des couples de même sexe. On lui en faisait encore le reproche.

D’autres dames réclamaient hautement que l’égalité entre les sexes soit recherchée en tout comportement, même intimes, et jusqu’aux tréfonds de nos accords grammaticaux. Nulle différence entre sexes, pratiques, ce comportement avait dû paraître étrange à ce vieil homme dont l’enfance parlait sans doute d’une vie familiale à l’antique mais apaisée et protectrice.

D’autres, esprits logiques mais singulièrement obtus, lui reprochait son attachement presque religieux à Mère Nature.

Par peur de la vindicte de ces furieux, les personnalités du moment modérèrent leurs hommages ou se firent discrets.

Homme simple, il fut pleuré par les hommes simples. Et je me pris à chantonner ce petit air d’un de leur ancien poète chanteur

 « Mais en se touchant le crâne, en criant " J'ai trouvé "
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd'hui ça et là, les gens passent encore,
Mais la tombe est hélas la dernière demeure

Les dieux ne répondent plus de ceux qui meurent.
La mort est naturelle, et le grand Pan est mort. »