Républicain, mon cul ...


républicain, mon cul ....

 Hier, j’ai entendu un mec, le Président en fait, exiger de nous tous un « sursaut républicain » lui donnant une belle et bonne assemblée toute à sa dévotion et lui permettant, tous pouvoirs tenus en sa main, de faire ce que bon lui semblera jusqu’en 2027.

 

C’est curieux que l’on puisse, de nos jours, attribuer une quelconque valeur à cet argument de « réflexe – ou sursaut- républicain ». Après tout, on est en « République », je me demande quel vote n’est pas « geste républicain » … reste à donc à éclairer l’injonction présidentielle, la République, comment être républicain…

 

Définition basique : « res publica », chose publique, le pouvoir de régir la vie publique, le pouvoir qui ne vient pas d’en haut, Dieu ou Empereur ?

Comme définition, ça s’est limité à affirmer que le régime n’était pas une monarchie : le pouvoir n’est pas exercé par un seul homme, auto ou déo-désigné, et surtout n’est pas héréditaire ….

Il s’agit donc seulement d’affirmer que le pouvoir est exercé par un ou des « représentants du peuple » éventuellement élus.

Je n’ai pas fait mes « humanités », mais ça ne m’empêche pas de me rappeler que Rome était encore une République sous César …

 

Chez nous, ça se fait à un suffrage de plus en plus universel (ça a pris des années).

Notre République s’est forgée au fil du temps, essentiellement après la guerre de 1870 et l’échec du second empire (qui, à son début était mi-chèvre mi-chou… comme disait un historien célèbre : « Ah ! que la République était belle sous l’Empire ! »).

Bref, après 71, l’écrasement de la Commune par les Versaillais et la fin du rêve d’une République démocratique et sociale (ou socialiste, si l’on veut) le modèle républicain devint celui de la Troisième (la République « des Jules » et des bons bourgeois) …

En deux citations, ça donne ça :

Monsieur Thiers… 13 novembre 1872 devant les députés : « La République sera conservatrice ou ne sera pas ».

1873, le duc de Broglie : « une plus grande latitude accordée au pouvoir personnel du Chef de l’État aux dépens des droits du Parlement est la conséquence rigoureuse du principe républicain »

 

Ça y est, on devine ce que c’est que notre « principe républicain » … pas grand-chose en fait et assez éloigné des principes démocratiques de la déclaration de 1789…

 

A la place du « sursaut républicain » souhaité par le très jupitérien Président Manu, je rêve d’un « sursaut démocratique » visant l’arrière-train de ses séides ...

 

Bonne fin de semaine.