cyclistes 2.0


néo-cyclistes 2.0


Nos nouveaux cyclistes 2.0, si prolixes sur FB, ont parfois tendance à me les gonfler un peu. Ils parlent de technique en ne citant que des marques de fabricants inconnus de moi… les mêmes déclarations dithyrambiques vont pour de vrais exploits comme pour la Loire à vélo. En plus ils sont accros à toutes les nouveautés, fussent-elles de simples gadgets destinés à la prospérité commerciales de quasi-escrocs. Leurs contributions m’ennuient encore plus que les publicités « ciblées » qui fleurissent à leur suite.

La mode est aux boîtes de vitesse automatiques gérées par une intelligence artificielle au QI sans doute « si bas qu’il fait l’humilité » comme dirait la chanson. Elle est aussi au « Wireless », ces petits moteurs asservis et commandés par ondes radios se substituant à nos moindres mouvements …. Pourvu que la mode ne s’en propage pas à notre vie ordinaire ou intime

Bref, nos néo pratiquants branchés me laissent un peu de marbre et j’ai la nostalgie de nos virées d’il y a 40 ans. Un peu de nostalgie en retrouvant une diapo de ces années-là. Nous avions, sur des VTT souvent bricolés et adaptés, monté le vallon vers le col de Restefond. J’avais descendu le chemin vers le col de la Moutière, les yeux pleins d’un paysage magnifique et avec dans les oreilles une symphonie de Dvorak. Pour la suite ; c’est l’étroit et exposé sentier du GR 52 qui nous attendait, en direction de la crête de la Blanche et de la descente vers St Dalmas.

Nous avons bien vécu, à eux de faire, mais sans oublier que l’essentiel n'est pas dans FB...