ski de fond


Une photo : Ski de fond : avant la GTJ…


 La photo : on se débarrasse mutuellement de la neige accumulée sous les semelles de bois (seulement "goudronnées") de nos premiers skis de fond… la température est voisine de zéro, la neige "botte" et notre fartage, sommaire, se complètera en frottant sur les semelles de ski un morceau de paraffine à confiture !!!

 

L’histoire : il y a presque un demi-siècle, le Jura, celui d'en bas, découvre à son tour le ski de fond  ….

 

Dans le haut, du côté de Prénovel, on commence à populariser la vie des villages sous la neige, les disciplines de ski nordique, les courses populaires : ça marche !!!

 

Sur Lons, dans les "bonnes" boutiques de sport, habituellement vouées aux pratiques alpines, on commence à trouver du matériel de ski de fond.

Notre premier équipement (celui de la photo) sort de là : une « panoplie » formé de skis de bois, semelles comprises, avec carres en plastique, et fixations limitées à de simples étriers en aluminium, aux « normes nordiques 75 mmm ». Les chaussures, elles, sont entièrement en cuir et les bâtons (vite cassés) en bambou …

 

La première grande course populaire se prépare à Prénovel : ce sera le « marathon des neiges » ouvert à tous (sauf les filles, autorisées sur seulement 14 kms).

 

D’autres entrevoyaient aussi un avenir jurassien et populaire à ces activités devenues à la mode. A Censeau, le célèbre instit., maire (?) et animateur Charles Vauchez avait des idées et s'était lancé dans l'affaire.

Avec quelques autres (les skieurs de Cerniebaud, Simon, un animateur de la MJC de Lons, si je me souviens bien), il avait imaginé une randonnée à ski de fond organisée (et encadrée) « de Fiouves en Pesse ». Elle partirait de Censeau (pays des "fiouves" - nom local), bien sûr, jusqu’à La Pesse, au sud jurassien du massif.

On pourrait voir dans ce projet l’ancêtre de la GTJ ou des raids nordiques hivernaux. En tout cas, l’idée était particulièrement novatrice.

Par connaissance, nous nous trouvâmes intégrés à ce qui fut « l’édition zéro » de cette initiative (c'est l’image) et, je crois, aussi, à la première édition, honorée de la participation de la Miss Jura de l’année, et largement popularisée dans la presse locale.

C'était sans doute un peu tôt, il n'y eu que peu d'éditions sous cette forme : l'organisation de raids nordiques accompagnés viendra, mais bien plus tard (commercialement de façon plus classique, et sur des pistes tracées !!! )..

 

C’était, dans les années 70, le début d'un « JURA, paradis du ski nordique ».