Après les photos, les fonds de tiroirs
Un tiroir oublié : un écrin, une médaille : bizarre…
J’y suis : c’était un « cadeau » de mon administration célébrant le bicentenaire de notre ministère des Finances.
Bigre, j’avais oublié : nous avions tous reçu une telle médaille : frappe originale, simple plaquage doré, gravure individuelle de notre nom et présentée en écrin.
Entre la gravure individuelle et l’étui, ça devait sérieusement augmenter la valeur de l’objet.
Ne riez pas : la dépense a do être d’importance, et supportée par nous tous...
La chose, je pense avait dû être organisée dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la
Révolution…
La date célébrée, toutefois, m’intrigue ; 21 septembre
1792
Pas de ministère des Finances avant ?
Pourtant, d’après d’autres sources, il avait bien eu, dès la révolution, dès 1789, un ministre chargé de cette tâche. Il en est même un qui est mentionné dans cette fonction avant et après la date en question…
Au reste, une telle administration est bien de celle qui s’avère indispensable, donc permanente, dans tout État, tout comme l’existence de gabelous ou autres, mes collègues, dont l’existence est attestée dès l’Antiquité, notamment par mon illustre homonyme…
Bref, même en cherchant bien je ne vois guère comment l’on a pu attribuer la fondation de mon
ancienne administration à l’année 1792.
En regardant mieux, cette date est celle de l’abrogation de la royauté et de fait la proclamation de la République, historiquement, la vraie première.
Alors, s’il s’agissait de célébrer le bicentenaire de la République, et avec elle, d' une administration dont la fonction n’était plus celle de gérer la cassette royale, laissons la chose au fonds de son tiroir.
Au demeurant, sa valeur ne justifie certainement pas que j’ai quelque intérêt à me séparer et vendre cette relique de mon passé professionnel.