Bêêê


2 jours de congés piqués aux salariés


2 jours de congés piqués aux salariés, c’est bien une idée à la BAYROU

 

 

Au lieu de discuter bêtement du choix dans la date, ou des jours à choisir, on devrait plutôt discuter de ce que représente cette décision considérable. 1 ou 2 jours travaillés gratuitement, ça fait quoi ?

 

Bon, on commence par le secteur public, les fonctionnaires … ( ça doit réjouir les fachos : on va faire travailler les fainéants) - pas que les percepteurs, déjà en sous effectifs, mais je suppose dans ce qui reste encore ailleurs : les écoles (pas les écoles privées), les hôpitaux, la justice, mais aussi la police - enfin tout ça ..

 

Leur nombre budgétaire est déterminé ministère par ministère sur la base d’un nombre « d’agents années », bien…  2 jours de travail de plus par an ça fait :  (une année compte 228 jours de travail en tenant compte d’une semaine de 5 jours, des jours fériés et de 5 semaines de congés payés .. - à peu près pareil dans les autres pays « évolués ») … 2 jours, (2/228) ça représente 8,77% d’effectif « supplémentaire », donc de fonctionnaires en trop à effectif budgétaire constant (donc sous réserve que l’on n’ait pas prévu par ailleurs de diminuer les effectifs …) Comme on est sur des emplois à durée indéterminée, (ô combien) et protégés, on attend que les gens partent en retraite et après cela, de toutes façons, il faudra payer leur pension…

 

Autant dire que la mesure appliquée au secteur public n’est ni immédiate ni très rentable …. Donc pour les 4millards, de ce côté-là, on repasse, il faut chercher ailleurs …

 

Le secteur privé … là, d’accord, ça devrait faire des sous … je crois savoir que l’effectif salarié du secteur c’est 21 millions de personnes – c’est énorme – une même augmentation mathématique de la capacité de production, (8,77 % en jours de production supplémentaires pour le même prix, ça représente quoi en ‘valeur salariale ? celle de 21.000.000 x 8,77% : 1,840.000 salariés … même à 22.000 balles de prix de revient annuel, ça représente quand même 40 milliards … c’est vrai que l’on peut rêver et penser qu’ il est très possible de taxer les entreprises du 10° (ou plus) de l’avantage reçu : un bel avantage, c’est sûr, et, pour les bénéficiaires (théoriques), à ajouter aux 211 milliards déjà accordes royalement en aide aux entreprises ..

 

IL y a un os ? côté gouvernement, je crains un peu que les entreprises ne se laissent pas tondre facilement… une boite c’est plus difficile à traire qu’un salarié pas ou mal syndiqué …

 

Mais surtout, côté entreprise, produire plus, faut pouvoir … il y a un truc, le marché, je crois, qui peut limiter les appétits côté croissance … et pour notre pays, je ne suis pas sûr que nos patrons soient meilleurs que ce que les connards de l’extrême droite pensent de nos salariés ..

 

mais ne soyons pas mauvaise langue… Côté production, entre le fait que beaucoup de l’activité restante consiste à se vendre des biens ou services entre nous, en interne, dans un pays en voie de paupérisation (ça favorise pas la croissance) et le fait que nos brillantes activités « exportatrices » vont se retrouver dans la tempête des droits de douanes Trump, je crains donc que l’on soit quelque peu dans la merde et qu’il soit difficile d’envisager près de 9 % de croissance de la production …dans la merde donc, et qu’ainsi, ce gain de productivité (considérable) ne soit qu’un poids supplémentaire,  à gérer donc et à régler, évidemment, par une diminution proportionnelle de l’effectif salarié …

 

Donc faire cracher 4 milliards aux entreprises dans un contexte aussi difficile, pas évident… elles sauront bien se défendre et limiter la portée de la chose ….

 

Mais surtout, dans le contexte si peu favorable en termes de croissance de production, le gain de productivité des salariés devrait se traduire par une contraction des effectifs et donc, pour la société, par une augmentation du nombre de chômeurs… pas bon pour la dette, tout ça… ni pour les « travailleurs » ni d’ailleurs pour les leurs « fournisseurs », commerçants, artisans …, …

 

En bref, je pense que Bayrou est devenu le champion incontesté des idées à la con…