StMaurice


Saint Maurice en Montagne - souvenirs ...


Saint Maurice

 

 

HIER, venant de CRILLAT, j’arrive à SAINT MAURICE.

 

Juste à mi-chemin entre les deux communes, un lieu de prière consacré à la vierge : mise en commun entre les deux villages, je pense.

On voit les premières maisons, le clocher et, derrière, de vastes prairies et une crête : la « crête de Trétu ».

 

Les souvenirs me reviennent. Enfant, j’avais passé des vacances dans ce village : j’étais seul de la fratrie, je crois … Ce furent une ou des semaines humides, pluie et brumes cachant la forêt, saison pourrie, mais Père était là, seul compagnon de vacances, sinon de jeu.

Le village avait acquis une certaine notoriété chez les lédoniens. Pas mal de familles, bonnes familles, commerçants, en avait fait une destination permanente pour ses congés, y avait acquis maison ou construit chalet.

On mangeait bien. La restauratrice du lieu, j’ai oublié son nom, servait en quantité une excellente cuisine bourgeoise. Cela ajoutait à l’attractivité du lieu.

Cette petite communauté avait, plus tard, connu les sports d’hiver et la pratique du ski de descente. On n’avait nule envie de quitter les lieux. Les Rousses étaient loin, on n’avait rien à y faire et une petite pente était plus adaptée pour des loisirs familiaux. Il n’en fallait pas plus pour que l’on construise, sur les pentes de la crête de Trétu, un vrai remonte pente, transformant le village en micro-station de sport d’hiver.  

 

On a fait disparaître les vestiges de la chose il y a une ou quelques décades, aux premières manifestations du réchauffement climatique …. Il faut dire aussi que la longueur possible des descentes ou pistes n’étaient pas vraiment de niveau.

 

 

Lointains souvenirs, Je poursuis ma route.