le JURA : tous les cols et plus encore....

pour les collectionneurs de cols (club des 100 cols) ou de lieux touristiques (BPF)


NEWS 2013 : un col de plus (en A/R depuis MORBIER) : le col de GIGNY ...

 

sur la page finale, je place un plan de situation, par rapport au trajet initial ...

 


Triste département que le JURA, pour tous mes confrères, membres du « club des cent cols ».

Où sont vos randonnées gratifiées d’une moyenne de 10 cols aux 100 kilomètres, de vos semaines « à plus de 50, voire 100 cols » et d’ascensions systématiquement couronnées d’un panneau officiel ?

Habitant d’une terre délaissée par les géographes et les cadastreux, hommes réputés pour la précision de leurs appellations, le jurassien moyen s’en tient au lieudit, sec et sans qualificatif aucun. On passe donc par « la Cacheux » ou « le Dos à l’âne » sans scrupules ni pitié pour notre petit groupe de collectionneurs !!!

Quelquefois, au détour d’une carte annotée de références  plus « techniques » un nouveau col se découvre, mais rarement et le plus souvent à l’initiative récente de groupes de marcheurs, plus "prolixe" que nos anciens !!

Il aura donc fallu bien deux décennies pour voir ce département s’enrichir et nous permettre de compter nos cols sur autre chose que les doigts d’une seule main !!!

En 2011, notre bible, « le Chauvot » recense désormais 20 cols, routiers et muletiers confondus. De plus, les nouveaux cols nous envoient au nord du département et l'itinéraire doit passer ainsi tout près d'une "intégrale" des BPF (lieux choisis par la FFCT - Fédération Française de Cyclo Tourisme - pour être représentatifs de chaque département). Enfin, parmi les lieux les plus fréquentés du département, il semblait impensable de négliger le site des "quatre lacs" ou le point de départ des cascades du Hérisson, sans oublier la "cluse d'Ilay" qui fut longtemps considérée comme un col (le prochain de la liste ??).

D’où l’idée; un peu modifiée par rapport à l'origine, de joindre tout ces lieux, objets de collections ou convoités des cyclotouristes, en une seule boucle.

Cette dernière coûte 450 km, près de 7.000 m de dénivelé positif et quelques kilomètres à pied si vous avez un vélo pas trop typé VTT ….

Mais bon, le département a un vrai charme (tout chauvinisme mis à part...) et vous profiterez largement de la diversité de nos paysages ….

Vous trouverez dans les pages suivantes un descriptif de cet itinéraire, quelques photos, des fichiers images de l'itinéraire, et les fichiers GPX ou KML qui vous permettrons, si vous en prenez l'envie, de parcourir cette "intégrale du Jura"