Dimanche 14 octobre : SYABRU – LAMA HOTEL

 

Eclaircie le matin, je peux enfin photographier la montagne (GANESH HIMAL toujours..). Nous partons à flanc, en descente légère sur un flanc de montagne parsemées d’habitations et largement cultivé. Nous finissons par descendre sur notre premier pont de câble au-dessus d’un torrent se jetant plus bas dans le « Langtang Khola ». Passage ensuite dans une forêt superbe. J’essaye de mémoriser les plantes. J’en remarque une dont l’aspect me dit quelque chose. Pas de doute, il s’agit bien de cela, de « la » plante qui attira sans doute nombre de soixante-huitards et qui pousse là en liberté … Le parcours continue par une descente brusque sur la rivière principale que nous remonterons encore pendant quelques jours. En route, arrêt Coca (parfois ça aide à régler nos petits ennuis digestifs : le régime népalais et les épices associés ne sont encore pas assimilés), passage de la « Langtang Kola », vaste torrent dont le débit doit avoisiner celui d’un de nos fleuve. C’est impressionnant, le torrent a charrié des blocs de la dimension d’un immeuble, bousculé des avalanches de pierres. En route, nous apercevons dans une anfractuosité de grandes draperies brunes : ce sont des ruchers sauvages, mais, vu leur situation, je doute qu’ils soient exploités. Pour la suite, nous remontons la partie étroite de la vallée, dans la forêt primitive et humide (la « jungle »), parmi de beaux arbres aux branches envahies de mousses et de fougères. Super ambiance pour cette fin d’étape qui nous mène à « ‘LAMA HOTEL », petit village formé essentiellement de lodges. Douche rapide mais chaude dans le petit local extérieur, bière en terrasse (les prix montent petit à petit …) et repas, à peine troublé par l’arrivée, la nuit largement tombée, d’un groupe de bataves avec femmes, enfants et vieillards, sans doute montés de SYABU BESI. Un peu tardif comme programme, les troupes ne paraissent pas trop adaptées à un effort en montagne, mais le trek « aller-retour » du Langtang a la réputation d’être facile (c’est vrai) et l’on rencontre toutes sortes de trekkeurs « hors normes » …

 

Lundi 15 octobre : LAMA HOTEL / LANGTANG

 

Une étape « normale »de marche pour cette journée : nous ne sommes pas encore à de hautes altitudes et 1.000 m de dénivelé positif sont au programme … Nous commençons par la forêt « primaire » en longeant le cours du torrent : magnifique, j’essaye d’imaginer la chose au printemps avec fleurs et rodos …. Je reviendrai …. Notre avancée est correcte et nous « remontons » les groupes de trekkeurs repérés la veille : dont un groupe de tchèques, chargés comme des bêtes … Nous apprendrons plus tard qu’ils font le même trek que nous, mais qu’ils ont programmés l’ascension du YALA PEAK, un peu plus élevé que nos objectifs et couronné d’un glacier : d’où un équipement double : pour le trekking et pour la partie glaciaire … Arrivée en milieu de matinée à GORA TABELLA, sa caserne, son chevalet barbelé prêt à être placé en travers du chemin (mais il y a de la place partout autour …) et le CHEK POINT : permis, N° de passeports, photo avec les militaires … pas trop stressant cependant … quelques centaines de m. plus loin, deux militaires égrènent de petites baies rouges : nous goûtons, ça ressemble à des groseilles . Encore une heure de marche avant le lodge où nous prendrons notre repas de midi. Nous quittons la forêt pour trouver des espaces dégagés avec cultures et arbustes. Enfin, nous croisons nos premiers yaks.

A l’arrivée à LANGTANG, nous croisons un mariage au « Tibétian Lodge » : les femmes dansent, les hommes boivent et nous recevons une petite tasse de thé au beurre. Ce beau monde (tous sont en costume de cérémonie…), mariés compris, part ensuite en procession vers le petit pont enjambant le ruisseau tout proche. J’ignore le but de la cérémonie qui se déroule là : offrandes aux passants, écharpes, chants et musiques avant le retour au lodge-restaurant. Un petit enfant soutien son grand père sans doute atteint par un léger excès de boisson. Fin de cette parenthèse tibétaine, qui reste un grand souvenir de ce trek …

Mardi 16 octobre 2007 : LANGTANG – KYANGING GOMPA

 

Petite étape aujourd’hui pour une mise en altitude confortable : pas plus de 400 m de dénivelé pour une arrivée vers 4.000 m alt. – ça tombe plutôt bien : petits troubles digestifs… - Pause coca vers 10 heures alors que le temps change rapidement …. De la pluie ??? Non, rapidement de la grosse neige mouillée. Nous terminerons la matinée avec la neige et nos capes pour une arrivée au lodge peu après midi. Installation au « Super View Hotel » (tout neuf…) où nous retrouvons « nos » tchèques, chargés, bruyants, mais bon …. Beaucoup de yacks ici, des chevaux aussi, montés façon cow-boys ou affectés au transport (de touristes malades entre-autres) …. Riz « sec » pour nos petits estomacs et sieste pour la fin de cette première journée en altitude.